Il n’y a rien de pire pour un amateur de viande que de se retrouver face à un filet mignon, un gigot d’agneau, un sauté de veau, un gigot de canard, un rôti de porc ou une entrecôte de bœuf dure et sèche comme une sole. Heureusement, il existe tout un tas de trucs et astuces pour cuire la viande à la perfection tout en le rendant moelleux et savoureux à souhait. Parfois surprenantes et méconnues, ces techniques dignes d’un chef pour attendrir la viande vous permettront d’innover un peu en cuisine et de vous faire plaisir.
1) Le sel, très efficace pour attendrir la viande
Pour attendrir un steak, saupoudrez généreusement de sel de mer (pas de sel de table) des deux côtés une heure avant la cuisson. Au fur et à mesure que la viande absorbe le sel, ses protéines se décomposent, lui donnant une texture plus agréable au goût.
2) Vinaigre, vin ou jus d’agrumes

En plus de leur donner un goût exquis, l’acidité de ces aliments adoucit les fibres de la viande. Au rayon des aliments acides, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre, du vinaigre balsamique ou encore du jus de citron, de citron vert ou d’ananas. Pensez aussi au vin rouge, qui n’est pas réservé qu’aux daubes ou au bœuf bourguignon. Surtout, si vous optez pour ce type d’ingrédient, pensez à utiliser un plat en verre, l’acier peut réagir avec l’acide et donner un mauvais goût à votre préparation. Faites également attention à ne pas faire mariner la viande plus de deux heures dans un liquide acide, au risque d’obtenir l’effet inverse. Pour éviter de durcir avec une longue marinade, remplacez le vin ou le vinaigre par une huile. Ce dernier a l’avantage d’adoucir et de fixer le goût sur la viande.
3) Bière

Très utile en marinade, la bière contient aussi acides alpha et tanins efficace pour attendrir la viande. Avant de griller une joue de bœuf ou de préparer votre blanquette de veau, laissez la viande mariner au moins une heure pour obtenir de bons résultats.
4) Le coca, l’ingrédient insolite pour attendrir la viande

L’acidité du coca rend la viande moelleuse et son goût caramélisé donne plus de dimension au plat. Il fonctionne à merveille avec des côtelettes de porc, par exemple. Surprenante et efficace, cette astuce fonctionne mieux si vous laissez la viande laisser mariner au moins une heure dans le liquide. Cependant, vous pouvez monter jusqu’à une journée complète pour un morceau de viande qui fond dans la bouche.
5) Thé

Les tanins présents dans le thé permettent d’attendrir la viande naturellement. Pour cela, préparez une ou deux tasses de thé noir et laissez-le refroidir avant d’y plonger la viande pendant quelques heures. Cette méthode est particulièrement agréable avec une pièce de bœuf.