En dehors des périodes de froid et de reproduction, les oiseaux ne doivent pas être nourris, car ils peuvent subvenir à leurs besoins. On peut alors leur laisser un bidon d’eau propre à disposition, mais ça s’arrête là. Cependant, en automne-hiver, le froid prolongé peut les frapper plus durement. Afin de les aider survivre en hiver, nous pouvons donc mettre à disposition de la nourriture pour les oiseaux de mi-novembre à fin mars. Cependant, tout comme le pain peut être mortel pour les canards ou les cygnes, certains aliments couramment donnés aux oiseaux et à leurs poussins s’avèrent en fait toxiques pour eux. Toutes les graines ne conviennent pas. Pour nourrir les oiseaux en hiver sans les empoisonner, découvrez toutes les recommandations à suivre.
Quels aliments toxiques ne faut-il pas donner aux oiseaux?
Parmi les aliments dangereux pour leurs organismes et métabolismes fragiles, on retrouve notamment :
-Lait (qui peut provoquer des troubles digestifs mortels)
–Le painpâtisseries et gâteaux (riches en sel ou en sucre)
–Viande, graisse de viande ou lard salé
-Biscuits pour animaux de compagnie
– Biscottes et biscuits
-Riz et pâtes (crus ou cuits)
–Du blé (que ce soit cru ou cuit)
-Lentilles et petits pois (crus ou cuits)
-Du fromage
-Pommes de terre et carottes cuites (crues ou cuites)
-La salade
–graines salées
– Les graines de lin et de ricin, toxiques pour les oiseaux (et l’homme aussi pour le ricin…)
– Et enfin les insectes !
Lorsque vous achetez vos mélanges de graines, assurez-vous qu’ils ne sont pas salés. En effet, les oiseaux ne supportent pas aliments trop salés ou trop sucrés. Autre risque notable : celui d’acheter un mélange qui contient des pois, des lentilles ou du riz qui seront mal digérés. Pour leur bien-être et une bonne digestion, prenez soin de toujours vérifier la liste des ingrédients avant même de faire l’achat. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises à l’ouverture du colis !

Mais alors, que peut-on leur donner sans risque ?
La LPO conseille l’achat dans le commerce ou la préparation de mélanges de graines généralement à base de 1/3 de maïs concassé, 1/3 de graines de tournesol noires et 1/3 de cacahuètes fraîches ou cacahuètes avec leur coque (bien sûr toujours non salées et non torréfié). Cela permettraoffrir de la variété aux oiseaux sans leur faire prendre le moindre risque.
Sinon, notez les aliments qui conviennent aux oiseaux :
Graines de tournesol, de préférence noires
Maïs pré-concassé
graines de millet
Cacahuètes fraîches (non grillées et non salées)
Flocons d’avoine (sans sucre ni sel ajouté)
Un assortiment de fruits de saison (pommes, poires, etc.)
Noix fraîches et fraîches
En cas de doute, vous pouvez aussi simplement acheter les boules de graisse classiques. Il faudra alors juste s’assurer qu’ils ne contiennent pas pas d’huile de palme et de retirer le filet avant de les offrir aux poussins. En effet, ils risquent de s’y coincer la patte et de mourir d’épuisement à force de lutter pour échapper au maillage très fin qui les entoure.

Conseils supplémentaires pour le placement de l’abreuvoir ou de la mangeoire :
Que vous optiez pour un ou plusieurs abreuvoirs et mangeoires et qu’il s’agisse d’installations verticales ou sous forme de plateau, vous devrez suivre plus ou moins les mêmes règles. Il faudra d’abord placez-les haut. En effet, cela protégera les oiseaux des prédateurs et notamment des chats et chiens qui occupent votre jardin. Assurez-vous également qu’il s’agit d’un emplacement suffisamment dégagé afin que les oiseaux puissent le repérer et donc s’y rendre plus facilement. Aussi, n’hésitez pas à éloignez-les de chez vous et plus particulièrement vos vitres avec lesquelles il existe un risque de collision. Enfin, n’hésitez pas à en mettre plusieurs à différents endroits du jardin. Ainsi, les différentes espèces d’oiseaux pourront les répartir sans se disputer. Cela évitera surtout une proximité excessive susceptible de favoriser la transmission de maladies.
Avec toutes ces mesures, vous devriez voir beaucoup d’oiseaux reviennent dans votre jardin tout au long des saisons froides !