5 conseils pour détartrer et nettoyer un fer à repasser


114


Pas agréable de voir de vilaines marques blanches presque « crayeuses » alors que tout ce que l’on espérait était de retrouver un vêtement lisse et parfait. Si tel est votre cas, alors nul doute que le détartrage du fer est imminent ! La bonne nouvelle est que le processus d’élimination du calcaire est assez simple. On vous dit tout, suivez le guide !




Il est recommandé de détartrer votre fer tous les un à quatre mois selon la fréquence d’utilisation. Si votre appareil présente l’un des signes suivants :


Lire aussi : Pourquoi conserver les étiquettes sur les vêtements ?


  1. Il dépose des traces de dépôts minéraux ou de calcaire sur vos vêtements ;
  2. Il laisse un résidu collant sur le linge ;
  3. Il ne glisse pas bien ;
  4. Il laisse des traces sombres sur le linge…


Cela signifie qu’il est temps de nettoyer votre fer à repasser pour ne pas risquer d’abîmer vos vêtements, notamment les plus fragiles et délicats.
Et si la solution pour éliminer en profondeur le calcaire de votre fer était simplement l’un des ingrédients les plus récurrents de notre garde-manger ?


1. Vinaigre blanc


Oui, le même principe qui peut s’appliquer à une machine à laver qui est lavée abondamment au vinaigre peut s’appliquer à votre fer sujet au tartre. Voici comment procéder :


  1. Versez 1 partie de vinaigre blanc pour une partie égale d’eau dans le réservoir d’eau. Ce dernier doit être rempli au tiers de préférence.
  2. Allumez votre fer en mode vapeur.
  3. Laissez la vapeur faire son travail pendant 5 ou 10 minutes. Tout le vinaigre doit s’évaporer
  4. Remplissez ensuite l’appareil d’eau douce, rallumez-le et cela devrait éliminer tous les dépôts minéraux et le vinaigre restants. Adieu tartare…!
  5. Utilisez une vieille serviette ou un chiffon doux pour essuyer votre fer.


Au préalable, il peut être plus judicieux de jeter un coup d’œil rapide à la notice fournie par le fabricant. Le vinaigre blanc peut ne pas être recommandé.


Autre chose, il y a beaucoup de fers qui ont l’avantage d’avoir une sorte de fonction anticalcaire. Si votre appareil dispose de cette fonction d’auto-nettoyage, alors parfait, utilisez-le régulièrement en vous référant aux instructions du fabricant.


D’ailleurs, le vinaigre blanc est un produit multi-usages ! Vous pouvez parfaitement l’utiliser pour détartrer d’autres appareils électroménagers. Par exemple, détartrer la bouilloire.




Le nettoyage de la semelle de votre appareil est une évidence, notamment pour éviter les marques sur votre linge lors du repassage. Besoin d’idées et de conseils pour cela? Rien de plus simple, utilisez simplement des ingrédients que vous avez probablement dans votre placard.


2. Le bicarbonate de soude


Voici un excellent moyen de déloger la crasse qui a eu le temps de se déposer sur la semelle de votre fer à repasser ! Nous avons compris depuis longtemps vous pouvez rarement vous tromper avec du bicarbonate de soude en matière de nettoyage et cette astuce le prouve une fois de plus :


  1. Mélangez simplement 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe d’eau pour former une pâte ;
  2. La pâte est appliquée sur la semelle du fer sujette à la saleté ou à l’incrustation ;
  3. Utilisez ensuite une brosse à poils doux ou une brosse à dents usagée pour frotter la semelle;
  4. Rincer à l’eau tiède;
  5. Séchez simplement avec un chiffon propre et le tour est joué !


3. Journal et sel


Nettoyez la saleté sur la semelle du fer avec du papier journal et du sel ? Oui, c’est une bonne astuce. Le papier journal a déjà fait ses preuves pour faire briller les vitres de vos maisons tandis que le sel surprend par sa capacité à décomposer les taches tenaces. Pour utiliser leurs propriétés nettoyantes, suivez ces étapes :


  1. Posez un journal ou deux sur votre planche à repasser;
  2. Ajustez-vous au réglage le plus chaud de votre fer à repasser ;
  3. Saupoudrer une généreuse quantité de sel sur le papier journal recouvert de sel;
  4. Passez le fer sur le sel en mouvements circulaires ;
  5. Laisser refroidir ;
  6. Retirez le sel et la saleté à l’aide d’un chiffon propre et humide. Donc ! La semelle doit être à nouveau complètement propre.


4. Dentifrice


Comme vous le savez, le dentifrice est un agent nettoyant et moussant qui aide à déloger les bactéries et la saleté. Plus surprenant cependant, c’est aussi un produit qui peut nettoyer votre fer à repasser et bien d’autres zones de votre maison !
Avant de passer à l’astuce qui nous intéresse, veillez à utiliser un dentifrice blanc basique. Évitez également les dentifrices sous forme de gel. Pour cette astuce, voici ce qu’il faut faire :


  1. Sur un fer complètement froid, donc éteint (bien sûr…), appliquez du dentifrice avec une brosse à dents que vous n’utilisez pas
  2. Frottez doucement la surface de la semelle de l’appareil
  3. Laisser reposer le dentifrice quelques minutes
  4. Utilisez une éponge propre et humide pour essuyer le dentifrice
  5. Si nécessaire, rincez à nouveau
  6. Laissez sécher à l’air libre et hop ! Une semelle de fer brillante.


5. Dissolvant pour vernis à ongles


Encore plus étonnant que la méthode du dentifrice et du sel, le dissolvant s’avère être un super truc de grand-mère pour dissoudre la saleté de fer !


  1. Obtenez une boule de coton;
  2. Faire tremper la boule avec du dissolvant pour vernis à ongles à l’acétone;
  3. Enfilez votre gant de cuisine ou un gant de protection !
  4. Il suffit ensuite de passer la boule imprégnée de solvant sur la semelle du fer chaud. Les résidus de saleté doivent se décomposer de manière visible.


Bien sûr, tous ces conseils ne doivent pas nous faire oublier une chose : un entretien régulier. Sinon, ces méthodes ne seraient pas aussi efficaces que nous le souhaiterions ! Et si vous utilisez régulièrement votre appareil, entretenez-le au moins une fois tous les deux mois.




En principe, la solution de vinaigre blanc doit déboucher le calcaire des trous du fer. Cependant, si vous voyez des résidus blancs, rien de plus pratique que d’utiliser des cotons-tiges pour éliminer ces accumulations ! Pour cela, il vous suffit de les tremper dans du vinaigre blanc (de préférence distillé) puis de les introduire dans les trous. Ensuite, faites-les pivoter doucement pour déloger les résidus.




Pour détartrer une centrale vapeur, la méthode n’est pas si différente de celle du fer à repasser. Pour ce faire, voici les étapes simples à suivre :


  1. Commencez par vider le réservoir d’eau puis passez-le sous un jet de robinet pour le rincer
  2. Remplir le réservoir au maximum avec 1 litre d’eau et 1 verre de vinaigre blanc ;
  3. Réglez la température la plus élevée de l’appareil ;
  4. Laisser agir 4 minutes et appuyer plusieurs fois sur le bouton vapeur dédié ;
  5. Débranchez ou éteignez votre centrale vapeur ;
  6. Laissez l’eau reposer pendant une bonne demi-heure ou plus;
  7. Videz ensuite le réservoir dans l’évier et rincez-le;
  8. Avec un chiffon doux en microfibre, essuyez le réservoir d’eau et la semelle jusqu’à disparition complète du calcaire. Si nécessaire, répétez le processus.


N’oubliez pas de changer le filtre anticalcaire de votre centrale vapeur tous les 3 à 6 mois. Le détartrage de votre appareil sera donc moins fréquent puisque l’eau sera filtrée en amont.


Lire aussi : 4 astuces pour se débarrasser de l’odeur de sueur des vêtements


Désormais, vous aurez certainement plus d’un tour dans votre sac dès que vous rencontrerez un problème de calcaire sur votre fer à repasser !




Like it? Share with your friends!

114