Pour de nombreux porteurs de lunettes, le passage aux lentilles de contact est vécu comme une sorte de « libération ». Fini les montures qui glissent, les verres constamment sales et les yeux partiellement cachés ! Cependant, porter des lentilles de contact implique nécessairement de respecter plusieurs précautions d’emploi et de les suivre attentivement. En effet, certaines mauvaises habitudes ou erreurs de manipulation peuvent vous exposer à des risques d’infections bactériennes au niveau des yeux (commencer par une conjonctivite) ou parfois des maladies cornéennes graves. Que vous les portiez sur ordonnance ou qu’il s’agisse de lentilles colorées non correctrices, voici toutes les choses parfois méconnues à savoir avant de mettre vos lentilles de contact.
Erreur 1 : Penser que des verres de qualité ne se trouvent qu’en magasin

De nombreux utilisateurs de verres ne les achètent qu’à un opticien près de chez eux par souci de confiance et de qualité. Cependant, de nombreux sites proposent exactement les mêmes produits et les mêmes marques à des prix imbattables. La différence avec un site comme Vision Direct est que vous n’avez pas à payer les mêmes frais que dans les magasins d’optique, ce qui permet de proposer lentilles de contact bon marché aux clients avec en plus la possibilité d’appliquer très facilement le tiers payant en ligne. Ainsi, vous pourrez recevoir vos lentilles journalières, bimensuelles, mensuelles, progressives, toriques adaptées à votre correction ou encore vos collyres directement dans votre boîte aux lettres. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre ordonnance et d’une connexion Internet !
Erreur 2 : Porter vos lentilles trop longtemps
Chaque lentille a un vie déterminée au-delà il n’offrira plus les mêmes garanties d’utilisation optimale (résistance, qualité, perméabilité à l’oxygène, etc.). Si vous portez une paire tous les quinze jours, cela signifie que vous devrez faire attention à les changer après deux semaines. Quant à la lentille journalière, elle ne peut absolument pas être remise le lendemain. Loin d’être un argument pour vendre plus d’unités, respecter cette durée d’utilisation garantit le meilleur confort de port et de visionsans risque de développer une pathologie oculaire potentiellement grave.
Erreur 3 : Négliger de se laver les mains avant de mettre des lentilles

Les mains sont un vecteur majeur de germes et se démarquer comme l’une des parties les plus sales du corps humain. Notre œil étant un milieu humide et chaud, il est particulièrement sensible aux microbes qui peuvent facilement y proliférer. Pour protéger vos yeux des germes pathogènes, il est donc primordial de toujours bien se laver et se sécher les mains avec une serviette propre et non pelucheuse. avant de mettre les lentilles et au moment de les retirer. Évitez de vous frotter les yeux avec les mains sales.
Erreur 4 : Laisser les lentilles se mouiller
L’eau (même l’eau potable) n’est pas non stérile. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire ne lavez jamais vos lentilles à l’eau ou ne les laissez pas tremper dans ce liquide inadapté : ils risquent de recueillir des germes qui entreront alors en contact direct avec vos yeux, les exposant à des risques infectieux. De plus, cela peut faire gonfler et déformer la lentille, ce qui est inconfortable et dangereux pour la cornée. Pour se doucher ou se baigner (mer, piscine…), il est donc conseillé de l’enlever pour plus de sécurité. Vous pouvez également envisager de vous baigner avec des lunettes de plongée parfaitement étanches pour éviter tout risque de contact avec l’eau.
Si vous ne pouvez pas faire autrement, privilégiez des lentilles journalières que vous pourrez remplacer après utilisation pour aller au hammam ou à la piscine, ou pour toute sortie aquatique. Avec une certaine lentillesmoins cher, le remplacement sera heureusement moins pénible pour le portefeuille, notamment pour les amateurs de natation.
Bon à savoir : en cas d’inconfort, évitez également d’utiliser votre salive pour nettoyer la lentille, car elle contient beaucoup de bactéries. Utilisez toujours un produit adapté !
Erreur 5 : Mettre des lentilles de contact sur les yeux irrités

Lorsque votre œil est douloureux ou infecté, il est généralement pas recommandé de porter des lentilles de contact. Il est préférable dans ce cas de porter des lunettes et de se rendre sans tarder chez le médecin pour bénéficier d’un traitement adapté. Si toutefois une gêne survient après la mise en place des lentilles (démangeaisons, inconfort, yeux rouges…) ou si vous voyez mal, il est préférable de vous rincer les yeux avec des gouttes de confort, puis de retirer votre lentille si cela persiste. Vous pourrez l’inspecter pour vous assurer qu’il ne présente pas de défaut. Si vous avez une paire devant vous, vous pouvez éventuellement l’essayer pour voir si ces symptômes se reproduisent ou même augmentent. Si c’est le cas, consulter un ophtalmologiste au plus vite.
Erreur 6 : Dormir avec des lentilles de contact
Chaque soir, gardez le même rituel : retirez les lentilles et nettoyez-les bien. Cela permettraoxygénez vos yeux. Cet oubli pendant la sieste ou toute la nuit vous expose à une risque d’infection oculaire ce qui peut entraîner une perte d’acuité visuelle et même la cécité dans les cas les plus graves. En effet, le liquide lacrymal qui protège normalement votre cornée ne peut plus le faire correctement. Vos yeux sont alors plus vulnérables, ce qui les expose à des risques de lésions ou de conjonctivite. Ceux qui l’ont déjà expérimenté ont également remarqué qu’il partait rapidement oeil rouge et sec, et la lentille difficile à retirer. Ce n’est donc pas pas une habitude à prendre à la légère.
Il existe cependant une exception : l’orthokératologie. En effet, il existe des lentilles de contact rigides utilisées pour corriger les troubles visuels pendant la nuit.
Erreur 7 : réutiliser le produit pour les lentilles

Ces solutions de maintenance visent à nettoyer, décontaminer et lubrifier vos lentilles vous pouvez donc les porter plusieurs jours d’affilée. Ils sont très efficaces. Néanmoins, cela signifie qu’après le nettoyage, le liquide résiduel se retrouve avec dépôts et microbes qui peuvent y proliférer (pollen, maquillage, bactéries, champignons, etc.). De la même manière qu’on ne se lave pas avec de l’eau sale, il est très important de jeter ce liquide stagnant sale afin de le renouveler. Pensez également à vérifier les précautions d’emploi indiquées par le fabricant et à remplacer le flacon de solution si vous l’utilisez depuis plus de trois mois.
Erreur 8 : Oublier de nettoyer l’étui de l’objectif
Manipulé quotidiennement et emporté en entreprise lors de vos déplacements, l’étui à lentilles se salit rapidement. Un film peut également se former sur le fond lors de l’utilisation, ce qui met l’œil à risque de kératite, une inflammation parfois sévère de la cornée. Il est donc très important de le nettoyer une fois par semaine avec un savon doux et de l’eau avant de le rincer et de le sécher soigneusement pour assurer sa propreté, gage d’hygiène lors de l’utilisation de vos lentilles. Pensez aussi à changer cet étui tous les trois à six mois ou lorsque vous changez la bouteille de solution de nettoyage. Enfin, laissez-le sécher à l’air libre pour limiter la prolifération bactérienne.