Il est reconnu depuis des siècles que les plantes peuvent soigner de nombreux maux. C’est donc sans surprise que les infusions aromatiques continuent de se retrouver dans nos placards, que ce soit en complément des soins prescrits par un médecin ou en prévention des maladies les plus courantes. Cependant, il existe autant de tisanes différentes que de symptômes. Aussi, il peut être difficile de s’y retrouver lorsque l’on souffre de douleurs, d’anxiété, de troubles du sommeil ou de digestion difficile et que l’on souhaite utiliser les plantes pour se soulager. Alors, au final, quelle tisane choisir selon vos symptômes ? Grand-mère vous offre un peu tour d’horizon de ces remèdes naturels indispensables que nous aimons déguster dans nos tasses préférées.
1) Thé au gingembre contre les nausées

Le gingembre est un excellent antioxydant et anti-inflammatoire. Non content de calmer la douleur et d’aider à la digestion, c’est un ingrédient de choix pour prévenir et réduire les nausées et des vomissements. Ce rhizome peut donc intervenir en cas de nausées de grossesse ainsi que contre le mal des transports ou les nausées liées à une indigestion.
2) Une tasse de graines de fenouil pour la digestion

Les graines de fenouil infusées dans l’eau frémissante libèrent toutes leurs propriétés dans le liquide, lui permettant de faciliter la digestion. C’est une aide non négligeable en cas de repas copieux qui permettra d’éviter les ballonnements ainsi que les renvois. Ces petites graines appréciées pour leur goût anisé et leur richesse en antioxydants sont également connues pour soulager les coliques infantiles ou les douleurs menstruelles, mais aussi pour lutter contre la constipation. Ils peuvent également être utilisés seuls ou en combinaison avec les plantes aussi efficaces contre les troubles digestifs (par exemple marjolaine, anis étoilé, camomille, menthe poivrée, mélisse, cumin, etc.).
3) Thé à la menthe pour éviter les ballonnements

Ce grand classique, très apprécié pour son goût rafraîchissant, aide à lutter contre un problème très courant et gênant : les ballonnements douloureux. Ses composés phénoliques permettent également à la menthe de soulager les spasmes digestifs et de stimuler les sécrétions biliaires. En plus d’aider à bien digérer grâce à son propriétés antispasmodiques, cholérétiques, cholagogues et carminativescette infusion de menthol est également connue pour soulager les nausées, les vomissements, la colite spastique et le syndrome du côlon irritable.
4) Tisane à la camomille contre le stress et l’insomnie

Réputée pour son infinie douceur, la camomille allemande est un plante calmante et sédative. Son effet bénéfique sur le système nerveux réduit également le stress et facilite le sommeil, d’autant plus que les troubles du sommeil sont souvent liés à l’anxiété. Dans l’ensemble, c’est une plante très utile à avoir dans votre placard, car elle peut tout faire. Antiseptique, antibactérien, anti-inflammatoire, antifongique, c’est un allié de choix contre toutes les infections internes ou externes, pour améliorer la digestion, stopper les nausées ou l’aérophagie et faire baisser la fièvre. Quels que soient vos symptômes, il vous offrira sûrement un soulagement.
5) Infusions de verveine et de tilleul contre l’insomnie

Le tilleul est un sédatif naturel très apaisant. La verveine est connue pour ses effets calmants très utile contre les problèmes d’insomnie (ou plus généralement les troubles du sommeil), la fatigue et le stress. Elle a également des effets anti-inflammatoires notoires et des propriétés digestives très appréciables lorsqu’on se glisse sous les draps. Il est en effet très courant que des problèmes de digestion affectent la qualité du sommeil. Une plante aux bienfaits aussi larges permet donc de se rendormir très efficacement et rapidement. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre selon vos préférences, mais aussi décider de les associer pour une action plus complète.
Bon à savoir : les autres plantes pour bien dormir sont la valériane, la passiflore, le houblon et l’aubépine.
6) Thé à la mélisse contre le stress

Très appréciée en infusions pour son goût très agréable, la mélisse apporte également de nombreux bienfaits, à tel point qu’elle est un véritable couteau suisse qu’elle est bonne ayez toujours dans votre pharmacie. Il aide notamment à favoriser le sommeil et combattre la nervosité et l’anxiété. Depuis la Grèce antique, la mélisse est également utilisée contre les maux de ventre. Il peut ainsi être particulièrement utile si les maux de ventre sont augmentés lors d’épisodes de grand stress. Si en plus vous êtes sujet aux boutons de fièvre lors de périodes d’épuisement et d’anxiété, cette plante peut être utilisée en traitement local des boutons de fièvre ! Bref, au même titre que le millepertuis, la passiflore, la ballota ou encore l’aubépine, elle s’impose comme un plante utile pour les grands stressés.