Agir contre le most cancers du sein en identifiant ses signes avant-coureurs


133


Habituellement, le cancer survient lorsque des cellules anormales dans le corps se multiplient, et dans le cancer du sein, ces cellules peuvent soit stagner dans le sein, soit se propager. Cette patiente est la plus fréquente et la plus diagnostiquée mais aussi la plus mortelle puisque 1 femme sur 27 atteinte d’un cancer du sein en mourra, s’il n’est pas traité à temps.

Chaque année en France, 34 000 cas de cancer du sein sont diagnostiqués. C’est un cancer très rare à 30 ans mais plus fréquent entre 45 et 75 ans. Heureusement, grâce aux progrès des méthodes de dépistage et de traitement, le taux de mortalité a considérablement baissé ces dernières décennies.

Causes du cancer du sein

Les facteurs de risque du cancer du sein sont multiples et diffèrent d’une femme à l’autre selon les gènes. Cependant, le trouble de la cellule qui provoque sa prolifération incontrôlée est la cause principale de cette maladie, sauf que l’origine de ce trouble n’est pas connue.

Les facteurs de risque peuvent être :

  • L’âge et le risque deviennent importants à partir de 50 ans.
  • Femmes qui ont eu leurs règles avant 12 ans et ménopausées après 55 ans.
  • Les femmes qui n’ont pas eu de grossesse ou qui en ont eu après 40 ans.
  • Consommation excessive d’alcool.
  • Consommation excessive de sucre et de graisses animales.
  • La génétique qui est un facteur important. Si une femme a un membre de sa famille proche qui a eu un cancer du sein, elle court un risque important de l’avoir aussi.

Il faut donc être informé de cette maladie et surtout pouvoir la prévenir. Pour cela, il est important de connaître les signes avant-coureurs et les symptômes qui doivent être pris en considération, dès leur apparition.

5 signes avant-coureurs du cancer du sein

  1. Apparition d’une grosseur dans le sein

Cette boule semble être attachée à la peau au niveau de la poitrine, du cou ou des aisselles. Cette bosse est souvent indolore.

  1. Mamelon inhabituel

Le mamelon inversé, pointant vers l’intérieur, est le signe d’une anomalie qui doit être examinée. Si des changements autour du mamelon apparaissent, comme une éruption cutanée squameuse ou squameuse ou un écoulement provenant du mamelon, cela peut être un signe de cancer du sein.

  1. Modification de la forme des seins

Un gonflement inhabituel ou une diminution de la taille des seins devrait être un avertissement et pourrait éventuellement être un signe de cancer.

  1. Modifications de la peau du sein

Des changements dans la peau du sein peuvent apparaître, tels que des rougeurs, des plis, des irritations ou des fossettes. Ces changements peuvent être accompagnés de démangeaisons.

  1. La douleur

La douleur peut parfois s’accompagner d’une sensibilité au sein. Ces douleurs peuvent être persistantes et en dehors du cycle menstruel.

Quels sont les symptômes tardifs du cancer du sein ?

Si les symptômes du cancer du sein ne sont pas détectés tôt, d’autres symptômes tardifs apparaîtront malheureusement, ce qui dénotera le développement ou la propagation du cancer à d’autres organes du corps.

– Toux persistante ou essoufflement. Aussi, il faut noter que 60 à 70 % des femmes atteintes d’un cancer du sein en phase terminale voient leur maladie se propager aux poumons et des signes apparaissent alors, comme une toux sèche et persistante.

– Maux de dos et douleurs osseuses. Ces douleurs apparaissent dans les côtes, la colonne vertébrale et le haut du dos.

– Perte d’appétit ou nausées.

– Perte de poids inhabituelle.

– Fatigue persistante qui ne disparaît pas même au repos et s’accompagne souvent de troubles du sommeil et de dépression.

– Incontinence de la vessie.

– Veines visibles sur la poitrine.




Like it? Share with your friends!

133