Chanceux sont ceux qui ont ce billet de 5 euros, il vaut 5000 euros. Vérifiez vos poches
Masterweb
10.03.2023 09:24
Source de l’article : Source
Les billets… nous les utilisons tous les jours, mais nous ne prêtons aucune attention ni valeur à ce bout de papier que nous tenons entre nos mains ! Edition rare ou exemplaire ancien, certains valent une vraie fortune, une fois mis aux enchères ! C’est le cas notamment d’un billet qui vaut 5000 euros. Découvrez de qui il s’agit dans notre article et jetez un coup d’œil à votre porte-monnaie par la même occasion, on ne sait jamais… peut-être qu’il s’y cache !
Résumé
Vous est-il déjà arrivé de penser que certains billets pouvaient être revendus à des prix exorbitants sur le Net ? Eh bien, chers lecteurs, c’est tout à fait possible ! Les collectionneurs et les numismates les adorent… C’est pourquoi, d’ailleurs, vous devriez les reconnaître !
Comme les pièces de monnaie, les billets en euros sont devenus de véritables objets de collection. Bien que le marché pour eux soit plus petit, il y a des collectionneurs passionnés qui rivalisent pour mettre la main sur ces billets rares et spéciaux.
Lire aussi :Attention, ne répondez jamais à un numéro inconnu si vous voyez ceci
Chers lecteurs, avez-vous déjà remarqué que tous les billets de banque imprimés dans l’Union européenne portent une signature ? Mais saviez-vous que ce n’était pas la même chose ? La raison ? Cela permet tout simplement de distinguer facilement un billet courant d’un autre plus rare et donc de prouver sa valeur ! En bref, c’est le président de la Banque centrale européenne qui signe tous les billets émis en circulation durant son mandat. Prenons l’exemple des billets signés par Wim Duisenberg ou Jean-Claude Trichet ; ils se font de plus en plus rares et peuvent donc rapporter de très gros bénéfices !
Comme la signature, il y a aussi un élément très important auquel il faut faire attention : le code de l’imprimante. Il s’agit en fait, d’une série composée de 6 caractères qui permet d’identifier l’atelier d’impression à l’origine de l’émission du billet en question ! En effet, chaque Banque Nationale est identifiée par une lettre majuscule, pour la France, c’est un « L ». Ceci dit, afin de déterminer la rareté et la valeur du billet en question, il faut scruter les 3 chiffres qui suivent la lettre majuscule, c’est ce qu’on appelle le « tirage ». Lorsque ce nombre est faible, le billet devient rare et très prisé des collectionneurs ! Mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi une dernière chose à laquelle faire attention; ce sont deux initiales indiquant la position du billet sur la plaque d’impression. Combinés, ces trois facteurs font que certains billets sont plus recherchés que d’autres. C’est aussi le cas d’un billet de 5 euros, très convoité par les collectionneurs !
Quel est ce rare billet de 5 euros dont la valeur est estimée à 5000 euros ?
En 2013, de nouveaux billets de 5 euros ont été mis en circulation avec un symbole unique gravé sur le filigrane ainsi qu’un hologramme qui change de couleur en le manipulant ! Les collectionneurs cherchent désespérément à ajouter cette note précieuse à leur célèbre collection et voici pourquoi.
Collection : un billet de cinq euros au symbole unique !
Ce qui rend ce billet de 5 euros particulièrement unique et exceptionnel, un numéro de série original ! Vérifiez votre portefeuille! Si vous en avez un portant la combinaison « SC1111111111 » (10 numéros identiques), sachez que vous avez gagné le jackpot !
Vous serez donc très surpris, chers lecteurs, d’apprendre que ces billets ont été vendus jusqu’à 5000 euros sur Internet ! Les collectionneurs ont rapidement remarqué l’attrait de ces billets et leur ont donné une valeur inestimable.
En effet, la valeur des billets qui ont un numéro de série très rare augmente rapidement avec le temps. De plus, ceux avec un numéro de série dit « palindrome » (c’est-à-dire ayant le même sens de lecture ; de gauche à droite ou de droite à gauche), ont une valeur encore plus élevée !
Quel billet en euros n’est plus en circulation ?
Eh oui ! Il arrive que la banque centrale interdise l’impression de certains billets… En effet, depuis 2013, les nouveaux billets de la série « Europe » ont progressivement remplacé ceux de la première série émise en 2002. Du coup, les billets de 500 euros ont été retirés de la nouvelle série, et la BCE a annoncé l’arrêt de leur production et de leur émission le 4 mai 2016. Voulez-vous savoir pourquoi cette décision a été prise ?
Pourquoi la coupure de 500 euros a-t-elle été choisie ?
Bien qu’il ne fasse plus partie de la nouvelle série en circulation, le billet de 500 euros a conservé sa valeur d’échange et n’a pas été retiré du marché. Cela dit, la BCE a expliqué que cette suppression a été mise en place afin de lutter contre le crime organisé, et depuis, le dépôt de ces billets aux guichets des banques centrales est devenu de plus en plus fréquent !
Vous l’aurez compris, chers lecteurs, la prochaine fois que vous aurez un billet de 5 euros, assurez-vous qu’il ne comporte pas ce numéro de série unique. Si la chance vous sourit et que vous parvenez à en trouver un, gardez-le précieusement, car sa valeur ne fera qu’augmenter au fil des années !