Lorsque vous demandez quelle partie vous regardez en premier chez une personne, c’est incroyable de voir à quel point les mains peuvent être parmi les réponses ! Et en effet, c’est une partie du corps à ne pas négliger : on les utilise tous les jours pour tout. En effet, le soin des mains est une part importante du rituel de beauté. Par extension, la santé des ongles est donc primordiale. Avec des soupçons pesant sur leurs produits de soin qui pourraient être des perturbateurs endocriniens notables, le naturel est une option efficace pour obtenir les mêmes (sinon meilleurs) résultats. Voici quelques conseils de grand-mère pour la beauté de vos extrémités. Ces remèdes naturels vous donneront des ongles plus forts et moins cassants !
1) Des ongles propres et brillants

Les ongles sales peuvent être extrêmement répulsifs. Pour retrouver des ongles parfaitement propres, utilisez une brosse à dents usagée pour les frotter délicatement. Utilisez de l’eau savonneuse, ou mieux, du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau tiède.
2) Le citron pour les ongles fortifiés

Le citron est un excellent ingrédient blanchissant et nourrissant. Il aide donc à cicatriser l’ongle tout en le rendant plus beau. Pressez un demi-citron dans un récipient et trempez-y vos doigts pendant dix minutes. Vous pouvez ensuite appliquer de l’huile d’amande pour compléter le traitement.
3) Renforcer l’huile d’olive

Elle s’alimente impeccablement bien. Appliquez juste un peu, de préférence tiède sur les ongles et laissez agir.
4) Du vinaigre blanc pour limiter la casse

Avec tout ce qui leur arrive pendant la journée, il n’est pas étonnant qu’ils soient cassants et en mauvais état. Vous pouvez cependant les plonger 5 minutes dans une solution composée de 250 ml d’eau chaude pour 10 ml de vinaigre blanc. Vous pouvez également l’appliquer avec un coton-tige et laisser agir 5 minutes. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire et séchez-vous délicatement les mains. N’hésitez pas à les réhydrater ensuite.
5) Le bain d’ongles le plus efficace

Ce mélange stimule la croissance des ongles tout en les gardant en bonne santé. Mélanger le jus d’une demi-orange pressée et ail frais haché finement. Faites-les tremper dans le mélange pendant 10 minutes. Rincez-vous les mains et le récipient que vous remplirez ensuite d’huile d’olive vierge pour y tremper les ongles pendant 5 à 10 minutes afin de les nourrir intensément.
6) Un « vernis » fortifiant fait maison pour faire pousser les ongles et les rendre plus forts

Utilisez une bouteille de vernis vide et nettoyée (ou un vernis que vous n’utilisez pas). Pour nettoyer la bouteille, il suffit de la vider et d’y mettre un peu de solvant pour la nettoyer. Remplissez-le d’huile d’olive vierge et ajoutez l’ail finement haché. Laisser macérer au moins 48 heures et appliquer tous les jours. Si l’odeur vous dérange, n’hésitez pas à y mettre quelques gouttes d’huile essentielle.
Articles Liés:
5 conseils pour ne plus jamais se ronger les ongles
Mycose des ongles : 9 remèdes naturels pour la traiter
9 techniques qui fonctionnent pour blanchir les ongles jaunes