Vous avez un problème d’eau dure chez vous ? Dans ce cas, il se peut que le tartre colonise dangereusement vos appareils électroménagers et canalisations, et que le calcaire constellait toutes les surfaces de la maison en contact avec l’eau. C’est le cas pour carrelage de salle de bain, mais aussi pour les surfaces en acier inoxydable telles que les robinets ou les éviers. Ces surfaces en acier peuvent alors se ternir rapidement. Heureusement, il existe de nombreuses astuces à connaître comment nettoyer et faire briller l’inox, et notamment pour éliminer très rapidement et efficacement le calcaire. Découvrez comment enlever ces taches tenaces particulièrement disgracieuses qui atténuent la brillance de l’inox.
Pour faciliter l’entretien de l’inox, n’oubliez pas d’effectuer un entretien régulier pour éviter les salissures incrustées et difficiles à éliminer. Cela inclut l’habitude de donner un chiffon doux et non pelucheux (type microfibre) après chaque utilisation pour sécher l’évier. Et sinon, vous pouvez utiliser les produits ménagers ci-dessous, aussi bien pour l’entretien quotidien de l’inox que pour le traitement choc.
1) Eau savonneuse contre le calcaire sur l’inox
Pour un nettoyage quotidien très efficace, de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle ou de savon noir fera l’affaire. Cela permettra également détartrer l’évier, mais aussi le désinfecter et le dégraisser en un seul geste. Trempez simplement l’éponge dans votre eau savonneuse et frottez soigneusement. Rincez ensuite abondamment et essuyez avec un chiffon propre et sec.

2) Vinaigre pour détartrer l’évier en inox
Le vinaigre blanc est un excellent détartrant naturel. Pour utiliser son pouvoir détartrant sur les taches tenaces, vous pouvez le diluer avec de l’eau dans un flacon pulvérisateur ou un bol et l’appliquer sur les surfaces à traiter. Ensuite, frottez bien et séchez soigneusement l’inox. Vous pouvez également envisager de tremper un chiffon propre dans du vinaigre et de le laisser reposer sur les taches (minimum quinze minutes) pour aider à les éliminer. Vous pouvez utiliser ce même chiffon pour frotter votre évier et enlever les dernières traces blanches. Avec ces deux techniques, vous pouvez redonner de l’éclat à l’acier et le désinfecter.

3) Du bicarbonate de soude pour faire briller un évier en inox recouvert de calcaire
Le bicarbonate de soude a un pouvoir abrasif très doux ce qui permet détartrer sans rayer l’inox. Pour l’utiliser, il suffit de former une pâte épaisse avec cette poudre blanche et de l’eau. Ensuite, on applique ce mélange sur le lavabo à l’aide d’une éponge humide et on peut le laisser poser un instant pour une efficacité plus probante sur les traces incrustées. Après cela, il suffit de rincer et de sécher soigneusement la surface nettoyée. Si le calcaire est très présent sur l’inox, vous pouvez procéder de la même manière en utilisant cette fois du jus de citron à la place de l’eau pour former une pâte.
Bon à savoir : si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez aussi prendre un peu de farine, de talc ou de blanc de Meudon avec une éponge humide pour frotter les taches. Pas besoin de frotter trop fortcar c’est là que vous risquez d’abîmer l’acier et de laisser des rayures.

4) La pierre d’argile pour détartrer l’inox calciné
Pour enlever le tartre, la saleté et les taches de graisse tenacesrien ne bat la pierre d’argile et son effet nettoyant polyvalent. Pour nettoyer et polir l’inox afin d’éliminer les éventuelles rayures superficielles, il suffit de prendre un peu de pierre argentée (aussi appelée pierre blanche) avec une éponge humide et d’appliquer le tout sur les murs et les zones à traiter. Ensuite, prenez soin de bien rincer et sécher.

5) Citron pour enlever le calcaire de l’inox
Grâce à son acidité, le jus de citron permet de se débarrasser du calcaire et de enlever les taches tenaces de toutes sortes pour apporter de l’éclat et redonner toute sa splendeur à l’inox. De plus, contrairement au vinaigre qu’il peut facilement remplacer, le citron laissera dans l’air ambiant une odeur très fraîche et douce d’agrumes. Bref, l’utiliser est un vrai plaisir ! Pour ce faire, mélangez le jus d’un demi-citron et de l’eau chaude à parts égales, puis incorporez une cuillère à café de sel. Ensuite, appliquez ce mélange avec une éponge, laissez agir, rincez, puis séchez soigneusement l’inox.
Bon à savoir : si vous êtes pressé, vous pouvez couper le citron en deux et utiliser la chair pour frotter l’éponge directement comme avec une éponge. De quoi gagner en efficacité tout en gagnant beaucoup de temps.

6) Alcool ménager contre le calcaire sur un évier en inox
L’alcool domestique aide nettoyer, dégraisser, faire briller, désodoriser, mais aussi bien sûr détartrer l’inox sans effort. Son utilisation est également très simple : il suffit d’humidifier un chiffon microfibre et d’ajouter quelques gouttes d’alcool avant de frotter la surface à traiter. Lorsque cela est fait, il ne vous reste plus qu’à polir soigneusement avec un chiffon propre et sec. Vous pouvez également en mettre dans un pulvérisateur avant de vaporiser et de frotter avec une éponge humide.

7) Un mélange d’huile d’olive et de citron pour faire briller l’inox
Vous pensez peut-être qu’il s’agit d’une recette, mais en réalité, il nettoie, détartre et faire briller l’inox en plus de le protéger durablement contre le calcaire. Il suffit de mélanger les deux ingrédients et de les appliquer avec une éponge. Puis frottez et rincez bien à l’eau tiède avant de sécher soigneusement l’inox.
8) Faites attention à ce que vous utilisez pour détartrer l’inox…
Oubliez le grattoir ou l’éponge abrasive (tout comme le côté grattant de l’éponge) ! Pour éviter les rayures, privilégiez l’utilisation de des chiffons doux ou une éponge douce pour un résultat optimal. Vous pouvez également éventuellement utiliser un boule de papier journal pour bien briller mais évitez de frotter trop fort. Aussi, pensez toujours à bien essuyer l’évier avec un chiffon adapté après le nettoyage, car toute trace d’eau est une porte ouverte au retour du calcaire sur l’inox à grande vitesse. Enfin, proscrire l’utilisation d’eau de Javel ou de produits d’entretien anticalcaire du commerce, beaucoup trop acide pour votre évier en inox. Cela évitera les traces de corrosion.