La transpiration est un phénomène naturel qui nous affecte tous. En revanche, certaines personnes seront plus susceptibles de souffrir de mauvaises odeurs ou de transpiration excessive. Et à ces désagréments s’ajoutent des taches de sueur sur les vêtements qui peuvent survenir à tout moment, même avec le meilleur déodorant. De quoi vous donner… des sueurs froides ! Heureusement, il est possible d’en venir à bout très facilement. Découvrez comment nettoyer les taches de transpiration sans ammoniaque ni produits chimiques ménagers, et comment les éviter à l’avenir.
1) Prenez des mesures pour éviter les taches de sueur

Des taches jaunes sous les aisselles se produisent lorsque le sel de la sueur se mélange à l’aluminium du déodorant ou lorsque la sueur interagit avec les bactéries et les champignons qui se développent sur la peau. En plus de bien choisir son déodorant ou son anti-transpirant sans aluminium (ou par exemple en optant pour la pierre d’alun), on peut prendre quelques mesures qui limiteront l’arrivée de traces. Il s’agit d’appliquer votre déodorant sans excès etattendre qu’il soit sec avant de s’habiller. On peut également privilégier des vêtements amples, ces derniers permettant de limiter les frottements. Enfin, pensez à laver les vêtements immédiatement après utilisation.
2) Agir rapidement lorsqu’une tache apparaît

Avec les marques de sueur, le problème est le même que pour la plupart des taches (taches de sang, tache d’encre…) : si vous leur laissez le temps de sécher, ils deviennent plus difficile, voire impossible, à enlever. Aussi, que vous soyez au restaurant ou au travail lorsque vous remarquez les taches, n’hésitez pas à aller aux toilettes pour les rincer abondamment à l’eau tiède. Si vous êtes chez vous, vous pouvez directement utiliser du vinaigre blanc (ou du jus de citron pour les tissus délicats) pour tamponner la tache en question.
3) Optez pour des détachants naturels efficaces contre les taches de transpiration

Plusieurs produits d’entretien naturels peuvent apporter ici leur pouvoir détachant. Nettoyant et désodorisant aussi, le vinaigre blanc est un excellent exemple. Sur les tissus délicats, on privilégie cependant le jus de citron. Pour enlever les taches et les bactéries qu’elles contiennent, l’alcool à 70° est un bon choix. Sinon, cap sur l’eau oxygénée qui est cependant à réserver aux tissus blancs et autres couleurs claires pour éviter les risques de décoloration. Pour tous ces produits, le procédé est le même : tamponnez la tache avec un chiffon propre imbibé de la solution, rincez et émulsionnez avec un peu de savon avant de rincer à nouveau et de passer à la machine à laver.
Vous pouvez également faites tremper vos vêtements pendant plusieurs heures teinté dans une bassine d’eau chaude avec du bicarbonate de soude, des cristaux de soude (encore plus puissant que le bicarbonate de soude) ou un mélanger à parts égales avec le jus de citron et le vinaigre. Il fonctionnera parfaitement pour nettoyer plusieurs vêtements à la fois ou pour enlever les taches tenaces.
4) Une association imparable quand rien ne marche sur les taches

Pour lutter contre les taches de sueur ou tout type de tache, vous pouvez associer du bicarbonate de sodium et de l’eau oxygénée pour en faire une pâte souple à laquelle vous ajouterez quelques gouttes de liquide vaisselle. Appliquez ensuite ce produit sur les taches et frottez avec une brosse à dents pendant une minute. Laisser agir environ deux heures et mettre le vêtement dans la machine à laver.
5) L’association bicarbonate-citron pour éliminer les taches de transpiration tenaces

Nous avions déjà évoqué cette recette très efficace pour éliminer les taches de transpiration difficiles, notamment en cas de taches jaunes. Cette astuce consiste à diluer un peu de jus de citron avec de l’eau avant d’ajouter du sel et du bicarbonate de soude. Étalez le tout sur la tache et utilisez une brosse à dents à poils souples pour frotter délicatement le produit et dissoudre la tache disgracieuse. Ensuite, laissez-le reposer et sécher. Rincez ce mélange à l’eau tiède et lavez le vêtement comme d’habitude.