Remark éviter les punaises de lit avec des vêtements d’event ?


121


De plus en plus de gens vont dans les friperies pour acheter des vêtements d’occasion. Cette pratique est à la fois écologique et économique puisqu’elle donne une seconde vie à des objets qui ne sont plus portés, le tout à un coût défiant toute concurrence. Cependant, on a tendance à oublier que les achats d’occasion (vêtements, meubles, livres, etc.) peuvent aussi parfois s’accompagner de punaises de lit. En effet, on croit souvent qu’ils trouvé uniquement dans les hôtels ou que vous pouvez l’attraper en allant dormir avec quelqu’un qui est infesté (ou même simplement en posant votre manteau sur le lit). Cependant, les punaises de lit peuvent aussi se cacher dans vos achats d’occasion. Voici les bons gestes à poser pour éviter une infestation à la maison.

Inutile d’arrêter d’acheter des articles sur Vinted, Le Bon Coin ou dans vos friperies préférées en ville. Quelques gestes d’hygiène et un brin de bon sens vous feront économiser beaucoup de piqûres de punaises de lit et démangeaisons associées (sans parler du catastrophe à éliminer une fois ces petites bêtes installées !).

Les réflexes à avoir pour éviter les punaises de lit lors d’un achat d’occasion

Qu’il s’agisse d’un vêtement, d’un sac ou d’un accessoire, lorsque vous recevez vos vêtements d’occasion ou que vous rentrez chez vous avec un achat fraîchement cueilli, prenez le temps de les secouer pour éliminer les éventuels parasites. Il est également essentiel de effectuer une bonne inspection de chaque article. Pour cela, évitez de les placer sur un lit, un canapé ou un fauteuil. Préférez les poser sur une table ou même dans la baignoire pour limiter les risques de contamination. Ces nuisibles de 1 à 7 mm ne seront pas forcément visibles au premier coup d’œil. Cependant, vous pouvez parfois remarquer de petites taches noires qui sont des traces de déjections.

vêtements et chaussures
Crédits : iStock

La deuxième étape consiste à passer au traitement. Tout comme on ne porte jamais de vêtements neufs sans les avoir lavés, il faudra ici procéder de même pour ses vêtements, le linge ou les couettes d’occasion. Pour tous les textiles qui ne craignent rien, un lavage à 60°C sera plus que suffisant pour éliminer les éventuelles punaises de lit sur les objets d’occasion. Vous pouvez aussi les mettre au sèche-linge à la même température pour les éliminer. Pour les vêtements fragiles et le linge délicat, on optera plutôt pour un Visite de 72 heures au congélateur dans un sac de congélation ou un sac poubelle. Vous pouvez aussi éventuellement compléter avec un fer très chaud pour plus de sécurité.

Autres conseils pour rester vigilant

Dans la cabine d’essayage, ne posez jamais votre sac par terre. Préférez l’accrocher à un crochet ou le poser sur un tabouret, les punaises de lit étant incapables de grimper sur les surfaces lisses. Lors d’un séjour à l’hôtel ou dans un Airbnb, prenez toujours soin de mettre la valise dans la douche ou la baignoire pendant que vous inspectez la literie et les canapés. Cela limitera au maximum les risques d’infestation de vos biens.

infestation de punaises de lit sur les meubles d'occasion
Infestation de punaises de lit sur les meubles d’occasion. Crédits : iStock

Enfin, nous avons évoqué le cas des vêtements et accessoires, mais n’avons pas évoqué les autres objets de seconde main (meubles, paniers en osier, livres, etc.) qui peuvent cependant aussi contenir le lot de punaises de lit. Cependant, nous vous conseillons d’effectuer ici aussi une longue inspection. Suite à cela, vous pouvez envisager un traitement à la vapeur. Vous pouvez par exemple louer un nettoyeur vapeur ou utiliser un fer à repasser en mode vapeur.

Si le risque d’infestation avec les achats d’occasion reste assez limité, de simples gestes d’hygiène vous éviteront bien des soucis.




Like it? Share with your friends!

121