Remark faire la différence ?


86


Orgelet ou chalazion : comment faire la différence ?




05.07.2023 11:49

Source de l’article : Source

Les orgelets et les chalazions sont deux affections qui se manifestent par des boutons rouges sur une paupière ou le long du bord d’une paupière. Il est souvent difficile de différencier un chalazion d’un orgelet.

Savoir distinguer un chalazion d’un orgelet est essentiel pour déterminer la cause de cette affection des paupières, et ainsi éviter les facteurs déclenchants. Cette distinction permet également de mettre en place les bonnes mesures pour soulager les symptômes, réduire l’inflammation et prévenir les récidives.


Comment différencier un orgelet d’un chalazion ?

Chalazions et orgelets se manifestent par l’apparition d’un bouton rouge et gonflé sur la paupière ou sur son bord. Les différences permettent d’identifier s’il s’agit de l’un ou de l’autre (« Chalazion/Orgelet », publié par le Centre hospitalier universitaire de Québec et « Quelle est la différence entre un orgelet et un chalazion ? Causes, symptômes, traitement » publié par le Académie américaine d’ophtalmologie):

  • L’orgelet se caractérise par la présence d’une sorte de « croûte » au bord de la paupière, et l’impression d’avoir quelque chose dans l’œil. Il prend la forme d’un bouton « soft ». Il provoque des démangeaisons, des douleurs, une hypersensibilité à la lumière et disparaît généralement de lui-même après trois jours.
  • Un chalazion ne se manifeste parfois que par un bouton dur sur la paupière, sans autres symptômes. Il se développe beaucoup plus lentement et progressivement que l’orgelet, jusqu’à ce qu’il mette plusieurs mois à apparaître réellement. Cependant, dans certains cas, le chalazion s’accompagne d’une vision floue s’il est volumineux ou d’un gonflement tout autour de l’œil. Il met plusieurs semaines à disparaître.


Les causes des orgelets et des chalazions

Les chalazions et les orgelets se différencient non seulement par leurs symptômes, mais aussi par leurs causes (« Chalazion et orgelet », publié par le Manuel MSD) :

  • La cause la plus fréquente de chalazion est un blocage dans une glande sébacée située à la base des cils (les glandes de Meibomius). Ces glandes maintiennent l’œil constamment humide. Les autres causes courantes de chalazion sont la blépharite (une inflammation des paupières, qui peut avoir diverses causes), la rosacée, la dermatite séborrhéique, la tuberculose, une infection virale.
  • L’origine de l’orgelet est le plus souvent bactérienne. Selon qu’il est interne ou externe, l’orgelet est causé par une cause différente. Ainsi, un orgelet externe (situé à la base des cils) est le plus souvent la conséquence d’une infection du follicule pileux d’un cil. Un orgelet interne (situé à l’intérieur de la paupière) est le plus souvent causé par une infection dans une glande de Meibomius. La blépharite peut également provoquer un orgelet.

Ce qui complique la différenciation entre le chalazion et l’orgelet, c’est qu’un orgelet peut se transformer en chalazion sans traitement approprié. De plus, souffrir de diabète, d’hypercholestérolémie et d’autres maladies favorise le risque de développer des chalazions ou des orgelets.


Soulager les symptômes des chalazions et des orgelets

Les premières mesures en présence d’un chalazion ou d’un orgelet sont les suivantes :

  • n’essayez pas de percer et de presser l’orgelet ou le chalazion pour faire sortir le pus;
  • ne grattez pas, évitez de frotter la zone enflammée;
  • ne portez pas vos lentilles de contact ;
  • ne te maquille pas les yeux.

Les traitements mis en place pour traiter un orgelet ou un chalazion sont relativement similaires, mais leur efficacité varie selon le type de bouton présent sur la paupière (« Chalazione », édité par l’American Optometric Association et « Stye », édité par la Cleveland Clinic). De manière générale, que le patient ait un orgelet ou un chalazion, le médecin généraliste ou l’ophtalmologiste prescrit les traitements suivants, seuls ou en association :

  • Antibiotiques – cependant, ceux-ci ne sont efficaces que pour traiter un orgelet infecté, pas un chalazion.
  • L’application de compresses stériles imbibées d’eau chaude ou de sérum physiologique. Ces applications, si elles sont renouvelées plusieurs fois par jour (3 à 6 fois, pendant 10 à 15 minutes à chaque fois), accélèrent la cicatrisation. N’oubliez pas de bien vous laver les mains avant et après avoir manipulé la compresse. Jeter la compresse usagée, ne pas la réutiliser.
  • Lavage des yeux et des paupières avec un sérum physiologique unidose. Cela nettoie les paupières et aide à traiter un orgelet (mais pas un chalazion).
  • Appliquer des gouttes ou des onguents à base de cortisone sur la paupière. Cette application réduit l’inflammation causée par un chalazion.
  • Drainage du chalazion ou de l’orgelet par le médecin, si le bouton obstrue la vision par son volume. Ne le faites pas vous-même à la maison, car vous risquez de propager l’infection. Si le chalazion ou l’orgelet se reproduisent fréquemment, l’ophtalmologiste peut envoyer le tissu prélevé pour analyse afin de comprendre la cause et d’exclure un carcinome des glandes sébacées (un type de cancer).




Like it? Share with your friends!

86