remark nettoyer la vitre ?


83


Les vitres de l’insert de cheminée ou d’un poêle à bois sont souvent difficiles à récupérer une fois recouvertes de dépôts de suie. Et face à ces surfaces noircies, nous sommes prêts à tout pour effacer les traces de flambées laissées par un feu de bois ! Le but n’est pas d’abîmer la surface vitrée et de remplacer la saleté par des rayures… Alors voici comment nettoyer sans effort la vitre d’un poêle à bois ou d’une cheminée pour profiter tout l’hiver de la douce vision de jolies bûches en flammes sans être gêné par saleté. Avec les bons produits écologiques, cette corvée deviendra un jeu d’enfant.

Quelques conseils avant de passer au nettoyage des vitres

-Faire un maintenance régulière pour éviter que les cendres et la suie ne collent trop. Une balle de journal ou de la laine de verre extra-fine peut être utilisée ici pour faire briller les inserts de cheminée. La laine d’acier ou le grattoir seront utilisés en cas d’encrassement important du vitrage.
– Brûler du bois humide pour éviter d’encrasser la vitre. Évitez également si possible une combustion trop rapide et trop forte du feu de cheminée.
-Procéder au nettoyage de l’insert à bois lorsqu’il est tiède ou même légèrement chaud. La suie sera plus facile à nettoyer !
-Enfin, protégez le sol avec du papier journal ou du carton pour éviter les gouttes sur la moquette ou le parquet. Faites également attention à ne pas pulvériser de produits de nettoyage toucher les joints et les pièces métalliques.

conseils pour nettoyer un poêle à bois
Crédits : iStock

Une astuce pour éviter le colmatage et garder la vitre impeccable plus longtemps

Une astuce simple, économique, écologique et très efficace consiste à utiliser un savon liquide translucide ou blanc pour brosser légèrement le verre. Une petite quantité appliquée avec un essuie-tout ou une éponge sans rinçage suffira amplement à éviter les résidus et le colmatage. Faites-le avant de mettre le contact afin que le bois puisse brûler sans jamais se tacher ou se salir. Vous n’aurez qu’à essuyer la porte vitrée une fois la combustion terminée. Nickel!

Place aux astuces pour nettoyer la vitre du poêle ou de l’insert de cheminée

1) Utilisez des cendres de bois froides pour nettoyer la vitre ou le foyer

C’est ici technique la plus intelligente puisqu’il s’agit de nettoyer la crasse avec tout ce que vous avez sous la main ! Il est juste ce qu’il faut d’abrasif et l’effet dégraissant et nettoyant de leurs composants fait la différence. Il suffit d’utiliser les cendres froides sur un chiffon humide non pelucheux (type chiffon microfibre) ou du papier journal pour frotter la vitre sale sans la rayer.

Et surtout, pensez à garder quelques cendres pour récupérer votre poêle brûlée.

nettoyer la vitre du poêle
Crédits : iStock

2) Le vinaigre blanc à la rescousse

Le vinaigre blanc seul est très efficace pour faire fondre la suie. Il peut donc être utilisé pour nettoyer la saleté sur la vitre noircie du poêle ou de la cheminée. Si toutefois la saleté est très colmatée, n’hésitez pas à ajouter une poignée de sel fin pour un effet puissant nettoyant et décapant.

3) Pierre d’argile ou savon noir

La pierre d’argile et le savon noir sont deux produits très polyvalent qui ne pas de compromis avec la crasse sur toutes les surfaces. Trempez simplement une éponge dedans pour laver le verre avant de rincer abondamment. Ceci est excellent pour effectuer un nettoyage régulier et éviter le colmatage qui se produit au fil du temps.

4) Cristaux de soude

Les cristaux de soude sont un dégraissant puissant et nettoyant très polyvalent. Dilués dans de l’eau très chaude, les cristaux de soude sont capables de faire des merveilles, à commencer par nettoyer une vitre de poêle ou de cheminée très sale. Pour un résultat impeccable, comptez une tasse de cristaux pour une bassine d’eau très chaude. Et surtout, pensez à mettre des gants avant de manipuler le mélange !

foyer en verre propre poêle à bois
Crédits : iStock

5) L’alcool domestique à l’honneur

Ce nettoyant est excellent pour les surfaces vitrées très sales. Vous pouvez alors décider de le combiner avec du vinaigre blanc ou du jus de citron en spray. Sinon, il reste l’option du nettoyant vitres à base d’eau, d’alcool ménager et de blanc de Meudon à parts égales. Il suffit de frotter en mouvements circulaires avec une feuille de papier journal roulée en boule. Propreté garantie !

6) Le produit pour nettoyer le four

Bien sûr, on s’éloigne ici des produits naturels de grand-mère ! Si toutefois l’utilisation de produits chimiques ne vous dérange pas, le produit de nettoyage du four peut être un possibilité de choix pour effectuer un nettoyage très efficace de la vitre sale et lui redonner tout son éclat. Tout ce que vous avez à faire ici est de le vaporiser sur le verre et d’utiliser une raclette pour nettoyer les vitres, puis de l’essuyer avec un chiffon propre et sec. Enfin, rincez et séchez bien.

Erreurs à éviter lors du nettoyage de la vitre du poêle ou du foyer

nettoyer la vitre d'un foyer ou d'un poêle à bois
Crédits : iStock

Utiliser des produits abrasifs

Cela peut endommager le verre et rendre plus difficile le nettoyage à l’avenir. Il est préférable d’utiliser des produits spécifiques pour nettoyer la vitre du foyer et du poêle ou des produits ménagers doux comme de l’eau savonneuse.

Utilisez des matériaux rugueux pour frotter

Cela peut rayer le verre et le rendre encore plus difficile à nettoyer. Il est préférable d’utiliser des chiffons doux (type chiffon microfibre) ou des éponges pour frotter la vitre.

Négliger de vérifier l’état des joints

Les joints en verre doivent être vérifiés régulièrement pour s’assurer qu’ils ne sont pas pas endommagé ou dégradé. Si c’est le cas, ils doivent être remplacés pour éviter les fuites d’air et les incendies.

Nettoyez la vitre lorsque le foyer est encore chaud

Il faut attendre que la vitre refroidisse un peu avant de la nettoyer. Sinon tu peux se brûler ou endommager la vitre. Travaillez sur un verre légèrement chaud ou tiède. Ainsi, la suie sera ramollie, mais vous ne risquerez pas d’abîmer la surface du verre.

Ne pas protéger les surfaces environnantes

Il est important de protéger les surfaces environnantes du foyer telles que le sol ou les meubles, lors de l’utilisation de produits de nettoyage pour éviter les taches ou les dommages. Le journal est idéal pour cela !

Avec tous ces conseils en tête, vous serez bien outillé pour nettoyer efficacement et durablement la vitre du foyer ou du poêle.




Like it? Share with your friends!

83