Le canapé est au centre de notre quotidien. Il accueille des soirées télé, parfois des plateaux-repas, des jeux d’enfants, des moments partagés entre amis et, le dos tourné, nos fidèles compagnons à quatre pattes en profitent pour goûter à son confort. Logiquement, le le canapé est amené à tacher.
Matériau révolutionnaire aussi agréable au toucher qu’esthétique, la microfibre a permis de fabriquer de très beaux canapés. Constituée de fines fibres synthétiques, la microfibre a un fini peau de pêche très appréciable. Disponible en plusieurs coloris, un canapé pas cher la microfibre est également très facile à nettoyer grâce à des techniques simples et économiques.
Détachez le canapé en microfibre avec du savon de Marseille
Fabriqué depuis le XIIe siècle dans la ville de Marseille, le savon de Marseille est utilisé à toutes sortes d’usages. Il peut ainsi être utilisé pour les soins du corps, mais aussi pour éliminer les taches de diverses natures sur plusieurs surfaces. Pour nettoyer un canapé en microfibre, rien de plus simple. Tout d’abord, enlevez la poussière avec un aspirateur. Prenez ensuite un chiffon doux et imbibez-le d’un mélange d’eau et de savon de Marseille. Il est conseillé deutiliser du savon de Marseille liquide pour un meilleur rendu et une application plus uniforme. Frottez doucement la tache et rincez avec un chiffon humide. Avec un gant de toilette, absorbez l’excès d’humidité et séchez la zone touchée avec un sèche-cheveux.

Nettoyer un canapé en microfibre avec du vinaigre blanc
Au rayon des produits d’entretien 100% naturels, le vinaigre blanc est une vraie star. Indispensable, il peut à la fois détacher les tissus, qu’ils soient meubles ou vêtements, et éliminer les odeurs. Autant dire qu’il est toujours utile d’avoir un peu de vinaigre blanc dans ses placards pour parer à toutes les éventualités. Dans le cas du canapé en microfibre, il suffit d’utiliser une éponge douce et propre et de la tremper dans du vinaigre blanc et un peu d’eau. Appliquer délicatement sur la tache et rincer immédiatement. Il est également important de ne pas mettre trop de vinaigre blanc pour ne pas créer de halos sur le tissu. Cette méthode est particulièrement redoutable avec les taches de vin.
Le pouvoir du bicarbonate de soude contre les taches
Comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est essentiel pour éliminer les taches sur les tissus. Produit naturel et peu coûteux, le bicarbonate de soude est très facile à utiliser et donne d’excellents résultats. Encore une fois, il est d’abord conseillé de dépoussiérer le canapé. Pour éliminer complètement la tache, quelle que soit sa nature, il vous suffit de préparer une petite pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Appliquez ensuite la préparation sur la tache et laissez agir un peu. Pour les taches anciennes ou incrustées, il peut être nécessaire de laisser reposer quelques heures. Retirez ensuite la pâte, aspirez éventuellement les résidus de poudre et laissez sécher.
Le bicarbonate de soude est également recommandé pour redonner de l’éclat aux meubles en microfibre.
Nettoyer un canapé en microfibre avec des cristaux de soude
Toujours plus puissant que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude peuvent à la fois nettoyer, éliminer les odeurs, désinfecter, peler, dégraisser et même déboucher les éviers ou les lavabos. Pour les utiliser sur un canapé en microfibre, il faut d’abord enfiler des gants de protection. Dans un litre d’eau bouillante, mélangez trois cuillères à soupe de cristaux. Après avoir dépoussiéré dans l’ordre, appliquez le mélange avec un chiffon doux et rincez avec une éponge humide. N’hésitez pas à tester les cristaux de soude sur une zone invisible du canapé si vous avez le moindre doute. Les cristaux de soude sont principalement utilisés pour les taches d’urine de chat, les tissus jaunis, les taches d’encre, etc.

Alcool à 70 degrés pour les taches grasses
Particulièrement redoutées, les taches grasses ne sont pas une fatalité grâce à l’alcool à 70 degrés. Tamponnez légèrement la zone affectée avec un chiffon imbibé d’eau froide et d’alcool à 70 degrés et séchez rapidement. On estime que le mélange à appliquer doit être constitué de 50 % d’eau et 50 % d’alcool.
Attention aux produits corrosifs lors du nettoyage d’un canapé en microfibre
Résistant, le canapé en microfibre ne doit pas être entretenu avec des produits industriels trop agressifs. Alors que le marché propose de nombreuses solutions rapides, presque toutes les taches peuvent être combattues avec des produits naturels et plus doux. Il est également important de ne jamais appliquer le produit directement sur le tissu car cela pourrait avoir l’effet inverse. Vous devez donc toujours utiliser une éponge ou un chiffon en microfibre. Le fait de tester la décoction sur une zone cachée peut également éviter les mauvaises surprises.
Bon à savoir : Si le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, les cristaux de soude, l’alcool à 70 degrés et le savon de Marseille sont redoutables pour la grande majorité des taches, lait démaquillant et détergent peut aussi faire des miracles. Les taches grasses peuvent également être essuyées simplement avec un mélange de liquide vaisselle et d’eau appliqué sur un chiffon doux et propre. Enfin, il peut être intéressant de nettoyer tout le siège au risque de créer une démarcation entre la zone propre et le reste du canapé. Grâce à ces méthodes naturelles, Tâches ne sont plus incontournables !
L’article Comment nettoyer un canapé en microfibre ? est apparu en premier sur Les conseils de grand-mère.