Les robots culinaires peuvent remplir différentes fonctions dans une cuisine. Et quand on aime y passer du temps pour préparer des petits plats, il est toujours très agréable de pouvoir s’appuyer sur un appareil électroménager pour peser, moudre, mélanger, râper, fouetter, hacher, cuire nos aliments ou encore faire du linge. Cependant, aussi high-tech soit-il, le robot culinaire peut parfois être difficile à nettoyer une fois utilisé. Entre les odeurs d’oignon haché qui provoquent des résistances, les taches rouges de betteraves qui ont souillé le bol ou encore les résidus de nourriture collés aux bords du hachoir, le nettoyage peut être particulièrement long et fastidieux. Découvrez comment nettoyer un robot culinaire de fond en comble avec des produits nettoyants naturels.
Nous vous recommandons de nettoyer votre robot culinaire après chaque utilisation le plus rapidement possible. Un entretien complet est également recommandé une fois par an.
1) Évitez les erreurs qui peuvent ruiner vos robots culinaires
Rappelons tout d’abord l’évidence : avant le nettoyage, pensez à éteindre et débrancher votre appareil. Sécurité oblige ! Autrement, bannissez les éponges abrasives et les produits ménagers (comme l’eau de Javel) pour frotter votre robot. Il pourrait en effet finir par se rayer et une fois les rayures apparues, impossible de revenir en arrière. Aussi, faites très attention à ne pas immerger la partie qui contient le bloc moteur dans l’eau.

Enfin, vous vous demandez si vous pouvez mettez votre robot culinaire au lave-vaisselle ? Avant de le démonter, consultez le manuel d’utilisation. La plupart des outils (sorbetière, hachoir, bol, etc.) des robots plus récents peuvent en effet y aller sans risque. Mieux vaut toutefois s’en assurer au préalable pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Et bien sûr, encore une fois, ne mettez pas la pièce avec le moteur à l’intérieur !
2) Prélaver le bol d’un robot culinaire
Pour retrouver un robot-mixeur impeccable, vous pouvez effectuer un prélavage pour faciliter le nettoyage. Pour cela, versez de l’eau et un peu de bicarbonate de soude dans le bol du robot. Ensuite, faites tourner environ 30 secondes à pleine puissance avant de procéder au nettoyage classique à l’eau et au liquide vaisselle. Cela lui permettra de détache et désodorise efficacement.
Bon à savoir : Pour un mixeur simple avec couvercle, vous pouvez verser de l’eau chaude et deux à trois gouttes de liquide vaisselle avant de l’allumer et un long rinçage. Cela suffira.
3) Nettoyez un robot culinaire très sale
Pour un robot très sale, le nettoyage à la main peut ne pas toujours suffire. Dans ce cas, verser 500 ml d’eau chaude dans le récipient et ajouter 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Mélanger, laisser reposer et frotter soigneusement avec une éponge. Votre bol sera à nouveau comme neuf. Alternativement, vous pouvez également mélanger 2/3 d’eau et 1/3 de peroxyde d’hydrogène, puis utiliser ce mélange pour frotter vigoureusement les taches tenaces. Pensez ensuite à vous savonner et à bien rincer.
4) Comment enlever les traces de légumes colorés

Lors de la préparation d’une sauce ou d’une soupe, certains légumes peuvent laisser des traces. Heureusement, qu’il s’agisse de tomates, de carottes, de betteraves ou même d’épinards, vous pouvez enlever les taches très facilement avec un peu d’huile végétale. Prenez quelques gouttes d’huile de tournesol ou d’huile de canola sur un chiffon et frottez doucement le plastique blanc. Vous verrez alors les taches disparaître complètement ! Enfin, lavez le tout à l’eau savonneuse. Ce fonctionne également avec des boîtes en plastique.