Remark supprimer les rayures d’un écran de téléphone (6 conseils)


125


A moins que vous n’ayez collé un film en verre trempé comme protection sur l’écran de votre smartphone (auquel cas, il vous suffira de le changer), il suffit d’une petite maladresse ou d’une utilisation négligente pour que la vue se couvre de rayures. Votre petit bijou de technologie perd alors de son éclat et peut aussi commencer à moins bien fonctionner lorsqu’on y touche. Heureusement, tant que les rayures sont superficielles, il existe des moyens de les réduire, voire de les supprimer complètement de l’écran. Découvrez ces techniques (largement inspirées des astuces de grand-mère pour légères rayures sur le verre ou sur le verre de verres) qui vous garantira un téléphone portable en bon état plus longtemps.

En revanche, notez que pour les rayures profondes et les fissures, ces méthodes pourraient évidemment ne pas suffire… Néanmoins, cela vaut la peine de les essayer ! Et surtout, pensez à utiliser ruban adhésif pour cacher les ports et les lacunes où le produit choisi pourrait autrement se nicher.

1) Dentifrice contre les rayures de l’écran du téléphone

Pour faire cette astuce, veillez à utiliser un simple dentifrice en pâte blanche (sans grains, colorants ni aspérités). Ensuite, il suffit de prendre une petite quantité sur une boule de coton ou un coton-tige et de frotter en mouvements circulaires. Soyez très doux et prenez votre temps, la rayure peut mettre du temps à disparaître. Terminez en « rinçant » avec un chiffon propre et humide. Le résultat peut être étonnamment satisfaisant !

2) Le bicarbonate pour effacer les traces superficielles

Bien utilisé, le bicarbonate de soude peut estomper les rayures sur plusieurs types de surfaces (fenêtres, plaque de cuisson à induction…), à commencer par l’écran d’un smartphone. Pour ce faire, mélangez deux parties de bicarbonate de soude dans une partie d’eau. Appliquez ensuite ce mélange sur l’écran de votre téléphone à l’aide d’un chiffon doux et propre (type microfibre). Là encore, faites des gestes circulaires sans trop appuyer pour ne plus créer de rayures.

rayures d'écran de téléphone endommagées
Crédits : iStock

3) Talc ou cendre contre les rayures de l’écran

Le talc ou la cendre de cigarette (ou de bois) sont deux poudres qui peuvent être utilisées à la place du bicarbonate de soude si vous n’en avez pas. On peut ainsi mélanger le talc avec de l’eau pour former une pâte épaisse ou prélever la cendre avec un chiffon doux humide. Frottez ensuite votre écran délicatement et longtemps pour réduire l’apparence des rayures.

4) L’huile végétale, l’astuce méconnue à essayer

Pour réduire les petites rayures, placez un petite goutte d’huile végétale sur la zone rayée présent sur votre téléphone posé à plat. Laissez agir quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon doux et sec pour polir délicatement l’écran. Cela peut suffire à réduire ou supprimer les marques superficielles. Si nécessaire, terminez par un nettoyage de téléphone pour enlever les traces de graisse.

nettoyez votre téléphone portable
Capture vidéo YouTube de la chaîne AlexandrasGirlyTalk

5) La pierre d’alun pour faire des merveilles sur les rayures d’écran

La recette ici est plus compliquée, mais l’astuce permet d’obtenir bons résultats sur les marques légères ! Pour le réaliser, un blanc d’œuf est chauffé à la pierre d’alun dans une casserole en prenant soin de maintenir une température de 65°C. Ensuite, imbibez un chiffon doux et propre de ce mélange et placez-le au four à 148°C sur une feuille d’aluminium. Une fois le chiffon parfaitement sec, passez-le sous l’eau du robinet pendant environ vingt à trente secondes pour le laisser refroidir. Il ne vous reste plus qu’à le laisser sécher quelques jours avant de l’utiliser sur les rayures !

6) Un produit pour les rayures sur les carrosseries

Les produits conçus pour effacer les rayures sur la carrosserie ou sur les phares peuvent également fonctionner sur l’écran de votre téléphone portable.




Like it? Share with your friends!

125