Faut-il laisser le chauffage allumé en permanence ? Nos conseils pour réduire votre facture énergétique


165


Le système de chauffage peut être indispensable lors des périodes de grand froid. Beaucoup se demandent s’il faut le laisser allumé en permanence si l’on veut faire des économies et réduire la facture d’électricité ou de gaz. Les spécialistes du commerce répondent et donnent des conseils pour une consommation optimale.

Une bonne utilisation du chauffage permet de réduire la consommation d’électricité et donc d’économiser sur vos factures.

Combien de temps faut-il pour garder une maison au chaud tout en alliant confort et économie ?

Pour réduire la consommation énergétique des radiateurs électriques et assurer une bonne répartition de la chaleur, on pense souvent qu’il vaut mieux laisser le chauffage allumé en permanence pour maintenir la chaleur dans la pièce et éviter de devoir constamment chauffer et augmenter sa consommation. énergie, dont les prix peuvent augmenter surtout en hiver. Mais si un chauffage allumé toute la journée peut être très énergivore, il n’en est pas moins vrai pour la facture qui peut rapidement exploser. Cependant, il est possible d’éviter la surconsommation et de réaliser des économies considérables avec des gestes simples qui vous permettront de chauffer une pièce à moindre coût.

Chauffage en continu : une solution plus économique ?

Selon les experts britanniques en énergie, allumez un appareil de chauffage en ajustant le thermostat basse température ne permet pas nécessairement de maintenir une chaleur constante dans la pièce en optimisant sa consommation énergétique. Les experts expliquent que de nombreux consommateurs pensent à tort qu’un radiateur allumé en permanence améliore les performances énergétiques et économise de l’énergie. Si cette idée est en partie fausse, il est néanmoins possible de réduire vos factures d’électricité en hiver.

Faut-il laisser le chauffage allumé en permanence ?

La réponse à cette question n’est pas si évidente. Certaines personnes préfèrent laisser le chauffage allumé même lorsqu’elles sont absentes, affirmant qu’elles consommeront autant d’énergie pour réchauffer la pièce. En effet, en l’absence d’une bonne isolation thermique, l’espace aura tendance à perdre sa chaleur plus rapidement par ponts thermiques, c’est-à-dire par tous les espaces facilitant les échanges entre l’intérieur et l’extérieur tels que les seuils de porte, la toiture ou même le simple vitrage. Dans ce cas, il faudra en fait beaucoup de temps et d’énergie pour réchauffer la pièce. Même en cas d’absence prolongée, il est recommandé de baisser le thermostat du radiateur à 16° plutôt que de l’éteindre complètement.

En revanche, si le logement est bien isolé, il est tout à fait possible d’éteindre le chauffage en cas d’absence en journée ou au coucher, ou en cas d’absence prolongée. Sachez également qu’une bonne isolation se mesure par votre ressenti dans la pièce, par l’étiquette énergétique (Diagnostic de Performance Energétique), ou encore par l’âge de votre logement.

Le mot d’ordre est simple : utilisez votre chauffage avec modération. Si vous constatez que votre appareil ne fonctionne pas bien, il peut être nécessaire de purger votre radiateur avant l’hiver. Vous pouvez également investir dans des panneaux réfléchissants que vous mettez derrière le chauffage, ou veillez à l’entretien de vos appareils en purgeant et vidangeant régulièrement votre système de chauffage. On estime qu’un bon entretien peut économiser jusqu’à 10 % de votre facture d’énergie.

S’il est important de mettre en place des habitudes pour réduire votre consommation d’énergie, c’est parce que ce budget constitue une dépense considérable dans vos finances durant la saison. Cela vous permettra également de réduire votre empreinte énergétique sur l’environnement en émettant moins de gaz polluants.

Quand allumer votre chauffage

Les vagues de froid s’étendent généralement entre le 15 octobre et le 15 avril, mais ces dates varient beaucoup selon les régions. S’il n’est donc pas possible de déterminer précisément quand allumer votre chauffage, il est conseillé de surveiller la température ambiante avec un thermomètre afin de pouvoir agir en conséquence. En effet, on estime qu’une température suffisante dans le boîtier est comprise entre 17° et 19°. A vous donc de surveiller le bon moment pour allumer le chauffage et profiter d’un certain confort thermique chez vous. Rappelez-vous également que des pièces telles que la cuisine ou la salle à manger ne doit pas dépasser la température de 19 degrés pour optimiser l’énergie. Selon le National Sleep Institute, la température maximale dans les chambres est de 18°C ​​pour favoriser la régulation naturelle du corps et induire le sommeil naturellement. Les seules pièces qui peuvent être à 20 degrés sont la salle de bain.

Quand éteindre votre chauffage ?

Pour diffuser de la chaleur chez soi sans consommer beaucoup d’énergie, il faut adopter des habitudes. L’Agence de transition écologique recommande d’abaisser la température lorsque vous quittez votre maison à un rythme de deux degrés plus frais afin de économiser de l’argent sur votre facture d’électricité. En effet, selon le fournisseur d’énergie Total Energie, « chaque degré au-dessus de 20°C représente 7% de plus sur votre consommation d’énergie ».

Assurez-vous également de l’éteindre pendant les absences prolongées telles que les vacances ou les week-ends. Les innovations technologiques permettent désormais de contrôler à distance le chauffage en ajustant le thermostat sur votre smartphone et ainsi mieux contrôler vos besoins et votre niveau de consommation.

Ainsi, avec ces petites habitudes, vous pourrez optimiser votre consommation d’énergie pour un confort thermique à la maison.




Like it? Share with your friends!

165