La couleur de votre cérumen en dit lengthy sur votre santé !


119


Le cérumen est une substance cireuse sécrétée par des glandes situées dans le conduit auditif externe de l’oreille. Ce fluide gras et collant protège l’oreille, notamment en éliminant les salissures pouvant pénétrer dans le conduit auditif. Cette substance que nous avons tendance à négliger peut varier en couleur, en consistance et en quantité en fonction de divers facteurs tels que l’âge, l’hygiène et la génétique. Mais saviez-vous que tout comme nos flatulences ou les marques sur tes ongles (stries, taches…), la couleur de votre cérumen peut aussi révéler des informations sur votre santé ? Découvrez les différentes couleurs de cérumen et ce qu’elles peuvent signifier ainsi que les facteurs pouvant influencer sa couleur ou sa consistance.

Comment interpréter la couleur de votre cérumen ?

Cérumen jaune clair

Un cérumen jaune, humide et collant sans production excessive est généralement un signe d’une oreille saine. Une couleur trop claire peut signifier que vous vivez dans un environnement humide ou que votre corps en produit peu. Si vous ne ressentez pas d’irritations ou de démangeaisons, ce manque de cérumen n’est pas particulièrement inquiétant.

Cérumen jaune ou brun

La couleur jaune et brunâtre est incontestablement le plus courant et démontre généralement que vous avez une production normale de cérumen. Une quantité élevée, cependant, vous expose au risque d’un bouchon d’oreille. Soyez donc particulièrement vigilant quant à l’hygiène de vos oreilles.

Cire d’oreille marron foncé

Lorsque le cérumen s’accumule trop, surtout s’il n’est pas bien éliminé ou si l’oreille en produit beaucoup, il n’est pas rare de constater une couleur plus foncée. Cependant, n’hésitez pas à apporter un soin particulier à l’entretien de vos oreilles pour éviter une accumulation excessive. Négliger ce nettoyage peut entraîner des complications allant d’infections ou de douleurs à une perte auditive temporaire. Il convient de noter que la sécrétion de cérumen foncé est souvent un signe que les personnes ont odeur corporelle plus prononcées en raison d’une transpiration et d’une production de sébum plus élevées.

Cérumen blanc, sec et friable

Les personnes qui sécrètent un cérumen particulièrement clair ont généralement une odeur corporelle moins forte que leurs homologues qui produisent un cérumen plus foncé. Si une couleur blanchâtre ne doit pas nécessairement inquiéter, il convient de rappeler que ces des sécrétions plus sèches et floconneuses peuvent provoquer des bouchons d’oreille très facilement.

Cérumen de couleur verdâtre

Le cérumen de couleur verte peut être un signe de pus, et donc d’infection de l’oreille. Si en plus vous ressentez une gêne ou une douleur, prenez ces sécrétions purulentes au sérieux et vois ton généraliste.

La présence de sang dans le cérumen

sang sur le coton-tige cérumen de couleur rouge
Crédits : iStock

Le cérumen rouge a tendance à indiquent la présence de sang, et donc un problème de santé potentiel ou une anomalie. Si vous êtes sûr qu’il s’agit de sang, consultez immédiatement votre médecin. Ils peuvent vous aider à identifier une éventuelle lésion à l’intérieur de l’oreille ou une infection auditive. Son diagnostic peut aussi s’orienter vers un éventuel traumatisme crânien ou une tumeur de l’oreille.

Un cérumen plutôt noir

Souvent, cela s’explique par l’oxydation de la cire au contact de l’air ainsi que par la présence de particules de saleté ou de poussière dans le conduit auditif. Si vous n’avez pas d’infection ou de lésion, il n’y a pas pas besoin de trop s’inquiéter. Assurez-vous simplement qu’il ne s’agit pas de sang séché (auquel cas vous devriez consulter un médecin !).

Un cérumen gris

Une teinte grisâtre indique généralement que l’oreille se nettoie bien et évacue correctement la saleté et la poussière. Attention cependant si vous ressentez des démangeaisons et une sécheresse sévère de la peau au niveau de l’oreille. En effet, il peut s’agir d’un signe d’eczéma. Votre médecin est ici tout indiqué pour y voir plus clair.

Un cérumen humide et qui coule, est-ce inquiétant ?

Le cérumen permet à l’oreille de se nettoyer. Il est donc tout à fait normal qu’il coule un peu. Cependant, si la décharge en question semble plus abondante que d’habitude, il peut s’agir d’un signe de tympan perforé ou d’otite externe. Lorsqu’il ne s’agit pas de l’oreille du nageur (ce qui provoque une stagnation de l’eau dans l’oreille), il peut y avoir d’autres facteurs de risque comme la mauvaise utilisation du coton-tige ou la simple utilisation d’écouteurs. L’exposition à un environnement chaud et humide peut alors favoriser la croissance de bactéries dans le conduit auditif, provoquant une infection. Si vous ressentez des démangeaisons ou de légères douleurs, ou même si vous observez des rougeurs, ne tardez pas à consulter votre médecin. Vos symptômes pourraient s’aggraver rapidement.

Attention, plusieurs facteurs peuvent influencer la couleur du cérumen

Tout d’abord, l’âge peut jouer un rôle important. En effet, le cérumen des jeunes enfants est souvent plus clair et plus abondant que celui des adultes. Les niveaux d’humidité dans l’air peuvent également avoir un impact, car un air ambiant plus humide peut rendre le cérumen plus fluide et plus clair. La génétique peut également jouer un rôle. Certaines personnes ont naturellement une production de cérumen. plus foncé ou plus clair selon leur patrimoine génétique. Enfin, l’environnement peut avoir un impact sur la couleur du cérumen, car l’exposition à des produits chimiques ou polluants peut affecter sa composition.

nettoyer les oreilles avec du cérumen nettoyer avec un coton-tige
Crédits : iStock

Bref, il est difficile de tirer des conclusions en se basant uniquement sur une simple observation. Et bien que la couleur du cérumen puisse fournir des informations importantes sur votre santé auditive, son interprétation doit toujours être discutable. Si vous remarquez un couleur ou symptômes inhabituels comme la douleur, les acouphènes, l’inconfort ou l’irritation, la difficulté à entendre (suggérant la présence d’un éventuel bouchon de cérumen) ou des démangeaisons, n’hésitez pas à consulter un médecin. Il se peut en fait que ce soit signes d’un problème de santé sous-jacent. Cependant, seul un professionnel de la santé peut vous fournir un diagnostic et un traitement appropriés dans ce cas.


Like it? Share with your friends!

119