Le fils d’un avocat se moque du fils d’un homme qui fait les programs : l’histoire du jour


148


Un père qui entend son fils se moquer d’un garçon parce qu’il est le fils d’un homme qui fait ses courses dans un supermarché décide de lui donner une leçon.

Quand j’ai tenu mon fils pour la première fois dans mes mains, je n’aurais jamais imaginé que je devrais donner à ce petit mignon des leçons de vie difficiles. J’imaginais qu’il serait doux, aimant et gentil.

J’avais oublié que les enfants peuvent parfois être cruels et que c’est à nous, les parents, de les guider et de façonner leur caractère pour qu’ils deviennent de bonnes personnes bienveillantes.

Un après-midi, j’ai fini mon travail plus tôt et j’ai décidé d’aller chercher mon fils de 12 ans à l’école pour passer du temps avec lui. Je venais de traverser une épreuve exténuante de six mois et je voulais passer du temps avec ma famille.

Je garai ma voiture et me dirigeai vers les portes de l’école. La cloche a sonné et aussitôt une avalanche d’enfants s’est déversée. Quelques minutes plus tard, j’ai repéré mon fils. Il était debout avec des amis en train de parler à un autre garçon que je ne connaissais pas.

Je l’ai entendu dire : « Ce n’est pas parce que tu es dans cette école que tu vaux quelque chose ! Tu es un perdant comme ton père l’emballeur de nourriture et tu le seras toujours ! »

J’étais abasourdi. Ses mots cruels résonnaient à mes oreilles et réveillaient des souvenirs amers de mon propre passé. J’ai fait deux pas en avant et l’ai appelé, « Sean ! Mon fils s’est retourné, m’a vu et a souri.

Papa ! cria-t-il en courant vers moi. Hé, le procès est-il terminé ? Tu as gagné ? J’ai regardé son visage lumineux et heureux, puis j’ai regardé derrière lui les yeux pleins de larmes du garçon qu’il avait humilié.

« Qu’as-tu dit à ce garçon, Sean ? Je lui ai demandé.

L’origine d’un homme ne définit pas son avenir ou ses réalisations.

« Ah, lui ? S’il te plaît ! Il n’est rien ! C’est un étudiant boursier. »

« Ah… » dis-je doucement, « cela veut dire qu’il est très intelligent et doué et qu’il peut venir gratuitement dans cette école, alors que je paie 50 000 $ par an pour que tu y ailles. »

Mon fils est devenu rouge et m’a regardé avec surprise. Il n’avait jamais entendu ma voix au tribunal auparavant. « Je – je – je suppose… » balbutia-t-il.

« Et qu’est-ce que tu lui as dit ? Je lui ai demandé.

« Ecoute, je disais juste… Il n’a jamais… Je veux dire, son père est emballeur dans un supermarché, un vrai nul, tu sais ? »

« Un perdant? Pourquoi est-il un perdant ? » Je lui ai demandé.

Je pouvais voir que Sean s’inquiétait de la direction que prenait la conversation. « C’est un emballeur de course ! Il n’est rien, il n’est pas important ! Il n’est évidemment pas assez bon pour quoi que ce soit d’autre !

« Vraiment, Sean ? C’est vraiment ce que tu penses ? » lui demandai-je tristement.

« Ouais… Je veux dire, il n’est pas comme toi ! Sean a répondu

« Fils, peut-être que tu as besoin d’en savoir un peu plus sur moi, » lui dis-je. « Venir. »

J’ai emmené mon fils dans le quartier où j’ai grandi, lui ai montré les grands immeubles miteux avec leurs couloirs étroits et leurs fenêtres sales. « J’ai grandi ici, Sean, je suis allé dans cette école. C’est tout ce que votre grand-père pouvait se permettre.

« Grand-père ? » demanda Sean, surpris. « Mais grand-père est l’homme le plus intelligent que je connaisse. Il sait tout ! »

« Grand-père était un éboueur, Sean, » lui ai-je dit. « Il n’a jamais eu la chance de terminer ses études secondaires car son père est décédé et il a dû aider sa mère à s’occuper de ses frères et sœurs. »

« Et il l’a fait. Personne n’a jamais eu faim, et ses petits frères et sœurs ont terminé leurs études secondaires et ont obtenu de bons emplois. Puis il a rencontré grand-mère et je suis né. Ton grand-père a juré que j’aurais la chance qu’il n’a jamais eue.

« Alors il travaillait 16 heures par jour et il m’a fait entrer dans une école privée puis à l’université, et si je suis un homme qui réussit aujourd’hui, je le dois à ton grand-père, tu comprends ? »

« Wow, papa, » dit Sean, « il était incroyable. »

« Oui, il l’était, et j’étais fier de lui. Mais tu sais quoi? Quand j’étais dans cette école chic, certains de mes collègues se moquaient de moi, ils appelaient mon père l’éboueur.

« Et le pire, c’est que pendant une seule seconde j’ai eu honte de lui, de cet homme extraordinaire qui s’est sacrifié pour moi. Je n’ai jamais pardonné à ces garçons et je ne me suis jamais pardonné la honte que j’ai ressentie.

A lire aussi : Une mère donne une leçon à sa fille qui a ruiné la vie d’une famille : histoire du jour

« Ce n’était pas ta faute, papa ! cria Sean avec indignation. « Juste parce que les connards… » puis il s’arrêta, et ses yeux s’écarquillèrent quand il réalisa ce qu’il avait fait. « J’ai fait ça à Jimmy, n’est-ce pas, papa ?

« Oui, » dis-je doucement, « tu l’as fait, et malheureusement, tu lui as pris quelque chose que tu ne pourras jamais rendre. »

Sean avait les larmes aux yeux. « Papa, je vais m’excuser, je vais me rattraper… »

« Oui, vous le ferez, et pendant les six prochains week-ends, vous emballez des produits dans un supermarché, apprenant ce qu’est le travail. »

Sean s’est excusé auprès de Jimmy, et même s’ils ne sont jamais devenus amis, mon fils l’a respecté, et les autres garçons ont suivi l’exemple de mon fils et ont appris à le traiter équitablement.

Quant à Sean, il a appris que tout travail effectué par un homme pour nourrir sa famille a de la dignité et de la valeur, quel qu’il soit. C’est une leçon qui vaut la peine d’être apprise.

IL HARCÈLE UN PAUVRE GARÇON

Découvrez l’histoire du fils d’un homme riche qui intimide un autre garçon parce qu’il est pauvre. Son père a décidé de lui donner une leçon de vie.

Cette histoire est basée sur l’histoire de notre lecteur mais a été écrite par un écrivain professionnel. Tous les noms ont été changés pour protéger les identités et assurer la confidentialité. Partagez votre histoire avec nous, cela pourrait changer la vie de quelqu’un. Si vous souhaitez partager votre histoire, veuillez l’envoyer à info@amomama.com.




Like it? Share with your friends!

148