L’erreur à ne pas commettre en réchauffant son plat


110


Bien que le le micro-ondes est controversé, cet appareil est pourtant très présent dans les cuisines françaises où il sert à gagner du temps en cuisine et à réchauffer les aliments, surtout les jours où l’on se sent un peu pressé. C’est notamment un allié idéal des restes du repas de la veille ou des plats cuisinés achetés en supermarché au rayon frais ou surgelé. Pourtant, c’est souvent avec les appareils électroménagers que nous connaissons le mieux et que nous utilisons le plus que nous sommes le plus susceptibles de faire de petites erreurs, car nous les utilisons mécaniquement, sans trop y penser. C’est notamment vrai pour la machine à laver, mais le micro-ondes ne fait pas exception. Pour éviter des risques inutiles pour votre santé, nous vous invitons à découvrir cet oubli très courant qui fait toute la différence.

En effet, on a naturellement tendance à faire attention à choisir le bon contenant pour se chauffer. Il est vrai qu’il est généralement conseillé de laisser de côté le plastique qui peut parfois laisser des traces dans les aliments. De plus, pour sa santé et sa cuisine, nous éviter d’y mettre certains aliments. Attention cependant à ne pas oublier… de recouvrir votre plat. Voici pourquoi c’est une erreur à ne pas commettre.

4 bonnes raisons de toujours couvrir les plats au micro-ondes

couvercle micro-ondes
Crédits : iStock

Pour une température uniforme, mais aussi pour tuer toutes les bactéries présentes dans vos aliments

Dans un publication instagram, Océane Sorel, docteur en virologie et immunologie connue sous le pseudonyme « La virologue française », est passée en revue toutes les raisons de couvrir un plat avant de le réchauffer au micro-ondes. A travers cette publication, elle conseille avant tout de réchauffer les plats » jusqu’à ce que de la vapeur s’échappe (signe qu’une température élevée a été atteinte partout) « . Selon le spécialiste, cette mesure de précaution permet non seulementobtenir une température uniformemais aussi et surtout de « tuer » par la chaleur toutes les bactéries qui étaient dans la nourriture. »

C’est un point de vue partagé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses). Dans une publication sur l’hygiène domestique, cet établissement public expliquait que «réchauffer au four à micro-ondes, s’il est trop court […] ne permet pas, dans ce cas, l’assainissement obtenu par réchauffage à la casserole ou au four.

Pour mieux conserver les aliments

L’utilisation d’un couvercle en plastique ou en verre (ou même d’une simple assiette) a également un attrait culinaire. En effet, cet appareil a parfois tendance à dessécher les aliments et à en faire du carton. C’est aussi pourquoi nous conseillons souvent de réchauffer votre pizza avec un verre d’eau : cela permet de préserver la souplesse de la pâte. Cependant, l’utilisation d’un couvercle maintient l’humidité à l’intérieur, empêchant les aliments de se dessécher. De cette manière, la texture reste agréable et la qualité des aliments reste optimale.

Pour limiter le nettoyage au micro-ondes

Bien souvent, on ne met pas de couvercle car on pense que la nourriture ne risque pas d’exploser. Cependant, le risque d’explosion et donc d’éclaboussures sur les parois de l’appareil n’est jamais loin. Et même s’il est très facile à nettoyer un micro-onderien ne vaut cette simple action préventive pour éviter l’apparition de salissures et la contamination de l’appareil par des aliments.

Quelques recommandations supplémentaires

poisson au micro-ondes
Crédits : iStock

En réchauffant quoi que ce soit au micro-ondes, vérifiez toujours les instructions sur l’aliment ou le récipient pour éviter toute erreur. Vous saurez si votre récipient est compatible avec l’appareil ou s’il faut percer le couvercle de l’aliment pour réussir sa cuisson. S’il s’agit de votre cire à épiler, pensez à retirer le couvercle avant de chauffer pour éviter tout risque d’explosion et/ou de brûlures graves. Enfin, si vous constatez que votre appareil chauffe mal vos assiettes (le tour est chaud alors que le milieu est froid), mettez vos aliments sur le pourtour de l’assiette et laisser le milieu. Ajoutez ensuite le couvercle et allumez votre micro-ondes. Vous verrez que le chauffage sera très efficace et très homogène.




Like it? Share with your friends!

110