Tous les conseils sont bons à prendre, mais quand on veut récupérer en tant que sportif, ils ne sont pas toujours bons à mettre en place. Pour quelle raison ? Il existe de nombreuses idées reçues liées aux gestes à poser pour soi-disant mieux récupérer et être en forme rapidement pour une nouvelle sortie sportive, un nouveau match ou toute autre activité physique.
Avec un monde en grande mutation et en particulier, un accès facilité aux produits, autrefois réservés au monde médical, chaque athlète peut désormais sembler capable de se soulager et de profiter des meilleures technologies. Mais est-ce vraiment raisonnable ? Suivez nos conseils pour récupérer en bonne et due forme, sans commettre d’erreurs qui pourraient nuire à votre santé.

Le monde du sport est plus populaire que jamais
Si la question de la récupération se pose, c’est probablement parce que le corps se fatigue après plusieurs séances de sport intenses ou tout simplement parce qu’une échéance importante approche. C’est le cas de beaucoup de monde ces derniers temps, tant le sport jouit d’une grande notoriété.
De notre temps, l’attrait pour le sport est de plus en plus important. Bien sûr, la pratique d’une activité physique en fait partie, mais la population a aussi tendance à suivre le sport à travers les médias ou même, avec le les paris sportifsextrêmement populaire en Europe et partout ailleurs.
Se pose alors la question fatidique de savoir quoi faire ou pas pour bien récupérer.
Comment récupère-t-on ?
C’est un secret de polichinelle que beaucoup aimeraient voir comme faux ou au moins pouvant être esquivé, mais il n’y a vraiment pas de recette miracle pour récupérer quand on vient de faire du sport. Que l’on se prépare pour une compétition ou que l’on veuille se remettre d’un dernier gros effort, l’idée est toujours la même.
Le repos est un fait prépondérant qui peut parfois valoir une séance d’entraînement à moyen terme. On pourrait penser qu’une telle chose répétée constamment est redondante, mais ce n’est pas le cas : associer un repos de qualité avec, notamment, bonnes nuits de sommeil, une hygiène de vie irréprochable et une alimentation saine sont les premiers arguments d’une guérison réussie.

Au-delà de cette donnée évidente, il y a pourtant un appel et un raccourci de plus en plus souvent pris par les sportifs amateurs avec la pistolet de massage impulsion. Est-ce que c’est une bonne idée ?
Et les pistolets de massage ?
Leurs prix varient et les publicités autour de toutes les marques sont quasi incessantes. Néanmoins,L’attrait des pistolets de massage doit être canalisé. Il va sans dire qu’un bon massage et drainage facilitent grandement la récupération, comme on peut l’observer chez les sportifs professionnels, mais la manipulation de tels appareils nécessite qu’ils soient effectués par des professionnels de la santé, comme les kinésithérapeutes.
Comme solution à adopter, les rouleaux de massage peuvent être un bon compromis avec des mouvements d’activation musculaire à effectuer avant et après chaque séance.