quand consulter et pourquoi ?


86


Parfois même le meilleures recettes aphrodisiaques naturelles ne viennent pas forcément à bout de nos troubles sexuels. Dans ce cas, on peut envisager de commencer une sexothérapie. En effet, le sexologue est un professionnel de santé (sage-femme, médecin, psychologue, infirmière, etc.) formé à la sexologie et peut donc vous conseiller et vous accompagner face aux aléas de votre vie intime, et à vos questions relatives à la sexualité. et votre vie de couple grâce à plusieurs approches thérapeutiques. Quand consulter et pourquoi ? Découvrez toutes les bonnes raisons de consulter un sexologue, que vous soyez seul ou en couple.

Quand consulter un sexologue ?

La décision de consulter un sexologue vous appartient. Sachez toutefois que le plus tôt sera le mieux. éviter d’enraciner le problème. Attendre trop longtemps pourrait en effet conduire à un sentiment de frustration et de culpabilité, voire de dépression. Cependant, cela peut entacher votre relation de couple et plus généralement votre rapport à la sexualité. Libérer votre parole le plus tôt possible vous permet de comprendre que votre doutes, embarras et troubles conjugaux ou sexuels ne sont pas mortelles. Aussi, dès que vous vous sentez insatisfait ou que des questions vous assaillent, il est temps de consulter. Cela permet de retrouver une sexualité épanouie et une intimité mieux vécue.

thérapie de couple sexothérapie sexologue
Crédits : iStock

Pourquoi consulter un sexologue ? 4 bonnes raisons

1) Le sexologue peut intervenir sur de nombreux troubles et problèmes

Ce spécialiste de la santé peut vous aider à faire face à toute une gamme de problèmes tels que la dépendance au sexe et à la pornographie, dysérectionanorgasmie, troubles de la libido ou de l’excitation sexuelle, dyspareunie (douleurs lors des rapports sexuels), vaginisme, vulvodynie, problèmes d’éjaculation précoce et difficulté à éjaculer, problèmes de lubrification, etc.

2) Pour surmonter les complexes et les blocages

Ce professionnel peut vous aider à surmonter des blocages culturels (religion, etc.) ou psychologiques (complexes, éducation, traumatisme, etc.) qui ont un effet négatif sur votre façon d’appréhender la sexualité.

3) Retrouver le désir et raviver la flamme

Les patients consultent souvent pour troubles du désiret notamment la baisse du désir qui peut survenir du fait de la routine et de l’usure du couple ou suite à l’arrivée d’un enfant.

4) Un rôle informatif très précieux

Ce praticien peut travailler avec des jeunes et des adultes en tant que conseiller sur des sujets tels que les infections sexuellement transmissibles (IST), le sida ou le papillomavirus. Il peut également fournir des informations sur la contraception, la grossesse, la stérilité ou l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

préservatif contraceptif
Crédits : iStock

Combien ça coûte ? La consultation est-elle remboursée ?

Selon les régions et si vous consultez seul ou en couple, le coût peut varient entre 50 et 120 euros. Si votre praticien est un médecin agréé, vous serez remboursé par la Sécurité socialee à 70% rempli par votre mutuelle. La consultation chez un sexologue non médecin ne donne lieu à aucun remboursement, mais votre complémentaire santé peut la prendre en charge si votre contrat le prévoit.




Like it? Share with your friends!

86