Recette de ratatouille : plat traditionnel français


109


Recette de ratatouille : plat traditionnel français




07.07.2023 12:09

Source de l’article : Source

Nous vous montrerons comment préparer une ratatouille maison, une recette française à base de légumes qui ajoute des antioxydants de haute qualité à votre alimentation.

La ratatouille est un plat d’origine française qui apporte une grande quantité de vitamines et d’antioxydants. Il est fait à base de légumes et sa recette est très simple. Nous allons vous l’expliquer en détail afin que vous puissiez la préparer chez vous et ainsi profiter de ses excellentes caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles. En quelques minutes, vous l’aurez prêt.

Avant de commencer, il convient de noter que la plupart des experts en nutrition recommandent l’inclusion régulière d’aliments à base de plantes dans l’alimentation. Ceux-ci contiennent de nombreux composés de qualité qui sont liés à une meilleure santé. Au minimum, nous devons assurer la consommation de 3 portions de fruits et légumes chaque jour.

Ingrédients pour la ratatouille

Si vous souhaitez préparer un Ratatouille exquis, vous devez avoir les ingrédients suivants :

  • 3 tomates.
  • 1 poivron vert.
  • 1 aubergine.
  • 2 gousses d’ail.
  • 1 courgette.
  • 1 oignon blanc.
  • 1 poivron rouge.
  • Sel.
  • Poivre en poudre.
  • Huile d’olive vierge extra.
  • Thym.
  • Romarin.
  • 2 feuilles de laurier.

Pas à pas

  1. Pelez l’ail et l’oignon, puis coupez-les en tranches très fines.
  2. Immédiatement après, lavez les tomates et coupez-les en rondelles.
  3. Coupez également les poivrons, les aubergines et les courgettes en fines tranches.
  4. Une fois les légumes prêts, faites chauffer l’huile d’olive extra vierge dans une poêle à feu moyen.
  5. Lorsque vous êtes prêt, faites revenir l’oignon et l’ail pendant environ 5 minutes en remuant constamment.
  6. Retirez ensuite la casserole du feu. Réserver l’ail et l’oignon.
  7. Dans une autre poêle, chauffer l’huile pour commencer la cuisson des légumes individuellement. D’abord les aubergines, en les assaisonnant pour leur donner du goût. Une fois qu’ils sont prêts, mettez-les dans la marmite avec l’oignon et l’ail.
  8. Faites ensuite cuire les poivrons dans la poêle. Enfin, courgettes et tomates.
  9. Mélangez ensuite les légumes dans la marmite et ajoutez le laurier, le thym et le romarin.
  10. Faites chauffer ce mélange à feu moyen et laissez cuire encore 10 minutes.
  11. Au bout d’un moment, ajustez le sel et servez. Il est possible de le manger froid, bien qu’il soit préférable de le déguster fraîchement préparé.

Lisez aussi : Comment faire une salade de quinoa à la patate douce ?

Bienfaits de la ratatouille

L’inclusion de la ratatouille dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée présente une série d’avantages pour la santé. En effet, c’est une préparation qui concentre une quantité importante de composés phytochimiques à capacité antioxydante.
Ces éléments parviennent à neutraliser la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus du corps. Il a été démontré que cet effet aide à prévenir les pathologies complexes.

D’autre part, les légumes sont une source de vitamine C, une substance qui remplit de nombreuses fonctions différentes dans le corps humain. Parmi eux, son implication dans le système immunitaire se démarque. Selon une étude publiée dans Nutriments, le maintien des niveaux de cette vitamine dans des fourchettes adéquates réduit l’incidence des maladies infectieuses.

Aussi, il convient de noter que la ratatouille est une source de fibres. C’est un élément qui n’est pas digestible par l’intestin, mais qui peut fermenter à l’intérieur du tube. Il a été prouvé que sa consommation régulière améliore la santé intestinale et génère également un bénéfice sur le microbiote. En fait, ils parviennent à augmenter la densité des micro-organismes qui habitent le tube.

Cependant, la plupart des régimes manquent de fibres. Il est conseillé d’atteindre une consommation quotidienne d’environ 25 grammes de cette substance. Augmenter la présence de légumes dans l’alimentation couvrira les besoins quotidiens. Ainsi, le fonctionnement de l’environnement interne est amélioré et les niveaux d’inflammation sont régulés.

Lisez aussi : 2 façons simples de préparer des lasagnes

Faire une ratatouille maison

Comme vous l’avez vu, la préparation une ratatouille à la maison c’est très facile. C’est l’un des plats les plus représentatifs de la cuisine française, capable de fournir une grande quantité de nutriments de haute qualité. Il peut être servi seul ou en accompagnement de viandes et de poissons, améliorant ainsi l’apport d’antioxydants et de vitamines. C’est une préparation fortement recommandée.




Like it? Share with your friends!

109