Selon ces chercheurs, être gaucher est un signe de grande intelligence et des personnalités le prouvent


162


Être gaucher n’est pas toujours facile. Avant, c’était considéré comme la main du diable, beaucoup de gauchers sont « bouleversés » et étaient obligés d’écrire de la main droite. Pourtant, une étude prouve que les gauchers sont bien meilleurs que les droitiers. Du moins, quand il s’agit de maths !

Selon les données présentées par Le Parisien, 15 % de Français. Et le 13 août dernier était la Journée internationale des gauchers, créée en 1976 pour lutter contre leur stigmatisation et leur discrimination.

Les gauchers ont longtemps fait l’objet de mythes. On pensait que les gauchers mouraient plus tôt et qu’il y avait un lien entre le fait d’être gaucher et le crime. La main gauche était même considérée comme la main du diable. De nombreux jeunes enfants ont été contraints de n’utiliser que leur main droite, devant des « gauchers contrariés ».

moitiés de cerveau

Il existe également de nombreuses théories selon lesquelles les gauchers sont plus intelligents que les droitiers. Les chercheurs ont même constaté que l’hémisphère droit des gauchers est plus grand que la moyenne, ce qui signifie que leur perception de l’espace et leurs capacités cognitives sont meilleures.

Les gauchers ont également un corps calleux plus grand, ce qui signifie qu’ils peuvent traiter les informations plus rapidement car la connexion entre les deux moitiés du cerveau est accrue.

IFL Science a étudié la recherche sur le fait d’être gaucher et les compétences en mathématiques pour déterminer si la théorie est correcte.

Ils ont mené une série de tests avec 2300 élèves d’âges différents. Les participants ont reçu divers exercices mathématiques de différents niveaux de difficulté. Ils ont également demandé quelle main était préférée pour diverses activités telles que l’écriture, le dessin, le lancer et le peignage.

Après le test, il était clair que les gauchers étaient capables de résoudre des problèmes difficiles mieux que les droitiers. Il n’y avait pas beaucoup de différence entre les groupes pour les exercices de mathématiques les moins difficiles. Ceux qui ont répondu qu’ils n’avaient jamais utilisé leur main gauche pour des activités avaient le score le plus bas.

Cela dit, il est important de préciser que votre intelligence ne dépend pas de la main que vous préférez utiliser !

Certaines personnalités qui sont ou ont été gauchers sont par exemple : David Bowie, Winston Churchill, Léonard de Vinci, Marie Curie, Morgan Freeman, Bill Gates, Jimi Hendrix, Paul McCartney, Barack Obama, Marilyn Monroe ou encore Brad Pitt !

N’oubliez pas de partager cette information avec vos amis gauchers et droitiers !




Like it? Share with your friends!

162