signes qui pourraient prédire l’arrivée d’une cinquième obscure


123


Alors que la situation sanitaire s’améliore en France, les professionnels de santé craignent une cinquième vague. Plusieurs signes inquiétants pourraient prédire le retour de l’épidémie.

La France n’est pas encore sortie de la crise sanitaire, même si la situation s’améliore. A l’approche de l’hiver, le gouvernement et les professionnels de santé craignent l’arrivée d’une cinquième vague de Covid-19 en France.

Une possible cinquième vague en France ?

Depuis plusieurs semaines, l’épidémie de Covid-19 semble sous contrôle en France. Santé publique France a recensé 5 578 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures. Cet été, le gouvernement a lancé une grande campagne de vaccination pour protéger les Français du coronavirus. Ils sont maintenant plus de 50 millions d’avoir reçu au moins une première dose de vaccin. Un objectif qu’Emmanuel Macron voulait atteindre avant la fin de l’été.

Les Français ont ainsi pu reprendre une vie (presque) normale, même s’ils doivent présenter le pass sanitaire dans de nombreux endroits et continuer à porter le masque. Cependant, si l’épidémie est sous contrôle, le virus n’est jamais loin et pourrait faire de nouvelles victimes cet hiver. Plusieurs signes inquiétants pourraient prédire l’arrivée d’une cinquième vague dans les prochains mois.

La température commence à baisser en France et le froid va bientôt s’installer. Alors que les Français assouplissent les gestes barrières, ils seront beaucoup se rassemblent dans des lieux fermés. Les maladies saisonnières comme la grippe et le Covid-19 se propageront donc plus facilement. « Nous entrons dans l’hiver nous savons que l’épidémie peut recommencer», a déclaré Gabriel Attal lors d’une conférence de presse le 7 octobre.

L’assouplissement des gestes barrières

Si une majorité de Français sont vaccinés, l’efficacité du vaccin diminue avec le temps. Les personnes âgées ont donc été invitées à recevoir une troisième dose afin d’être protégées pour l’hiver. Cependant, ces derniers ne se précipitent pas dans les centres vaccination, qui inquiète les professionnels de santé. « Toutes les personnes âgées ou en santé fragile me demandent si c’est vraiment nécessaire», a déclaré le docteur Luc Duquesnel dans Ouest France.

Autre signe inquiétant, les personnes ayant reçu un calendrier vaccinal complet sont moins vigilantes, car elles pensent être protégées contre le Covid-19. Les gestes barrières ne sont plus autant respectés, ce qui pourrait entraîner une augmentation des cas de coronavirus. Face à une éventuelle résurgence de l’épidémie, le porte-parole du gouvernement a demandé un certain « vigilance« . »La vie sociale a repris chez les retraités actifs, on s’embrasse et on oublie le masque», a déclaré Luc Duquesnel dans les colonnes du quotidien.

Enfin, certains départements constatent une augmentation significative des cas de coronavirus. Il est le cas de la Lozère qui a dépassé la barre des 50 cas pour 100 000 habitants. Les Bouches-du-Rhône sont environ 92,7 cas sur 100 000. « L’épidémie ne recule plus », a expliqué Gabriel Attal. Il faudra donc être particulièrement vigilant !

Pour ne rien rater de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !




Like it? Share with your friends!

123