Lorsque vous aimez vos plantes d’intérieur ou d’extérieur, vous êtes très sensible aux changements qui peuvent survenir avec le temps. En plus des transformations liées aux saisons, il arrive que certains signes trahissent la santé déclinante de la plante. Chez de nombreuses plantes, l’apparition de feuilles jaunes disgracieuses est particulièrement révélatrice. Lorsque ce jaunissement est localisé, il n’est en effet pas très alarmant et reflète souvent le processus de renouvellement des feuilles. Sur les plantes d’intérieur ou les arbustes à feuillage persistant, les vieilles feuilles laisseront alors place à de jeunes feuilles vertes. Cependant, si les feuilles jaunes gagnent du terrain, cela devrait en effet alerter le jardinier. Voici comment réagir lorsque les feuilles de votre plante jaunissent.
En effet, le jaunissement est généralement liés à l’entretien de l’usine. Adoptez vite les bons gestes, et tout rentrera vite dans l’ordre ! De quoi donner une seconde vie à vos plantes fatiguées.
1) Identifier les maladies possibles
Lorsque le feuillage est fatigué, l’hypothèse d’un éventuel maladie fongique (ou une maladie fongique) doit être étudiée. Il est également nécessaire d’étudier les feuilles de plus près pour identifier une infestation possible d’insectes nuisibles ou nuisibles. Une fois la présence d’insectes, d’acariens ou de champignons confirmée ou infirmée sur les feuilles atteintes, nous vous conseillons ! Si vous remarquez effectivement de petits animaux ou de la moisissure, vous devrez commencer par traiter. Sachez que le parasitage s’accompagne souvent de taches, mais aussi de déformations des feuilles. Ce sont d’autres signes qui peuvent aussi vous guider.
Si vous ne remarquez rien qui suggère une maladie, lisez plutôt les références ci-dessous !

2) Les mauvaises expositions jaunissent également les feuilles
De nombreux jardiniers ont tendance à sous-estimer l’importance d’une bonne exposition au soleil pour une plante. Et pourtant, cela a un importance capitale. En effet, alors que certaines plantes aiment l’exposition directe, la plupart auront besoin d’une bonne lumière sans lumière directe. D’autres encore prospéreront mieux à l’ombre partielle. Il est toujours nécessaire connaître les besoins en lumière d’une plante avant de l’installer dans le jardin ou à la maison. Trop ou trop peu de soleil pourrait sinon brûler les feuilles… et les jaunir rapidement ! Si cela est vrai, vous devrez peut-être la déplacer et lui donner le temps de récupérer. Patience.
3) Les feuilles jaunissent également à cause de l’arrosage
L’eau stagnante et un substrat trop humide ont tendance à étouffer la plante. Il n’est alors plus en mesure de se nourrir de ses racines qui peuvent alors subir la pourriture. Au fil du temps, ses feuilles jaunissent et la mort s’ensuit. Pour éviter l’asphyxie, il est souvent conseillé deattendre que le sol sèche entre deux arrosages, sauf dans le cas de plantes qui doivent garder le sol un peu humide. Dans tous les cas, n’hésitez pas à enlever l’eau stagnante dans les soucoupes. Si votre plante s’étouffe, pensez à la rempoter. Optez alors pour un pot qui offre un meilleur drainage lors de l’arrosage et ajoutez des billes d’argile contre la stagnation de l’eau.

4) Une pensée pour les plantes qui subissent de plein fouet leur environnement
Le fait qu’il y ait trop de vent et de variations de température peut également faire jaunir le feuillage de vos plantes vertes. Même à l’intérieur, il y a Les courants d’air, comme ceux qui passent par une fenêtre ouverte ou la porte d’entrée. En conséquence, de nombreuses plantes commenceront à jaunir, comme pour exprimer leur mécontentement. Pensez donc à protéger vos plantes fragiles des vents et courants d’air répétés !
5) Carence en éléments nutritifs, provoque souvent le jaunissement des feuilles
Manque d’azote, de fer (chlorose), de magnésium, de potassium ou de phosphore… Comme nous, les plantes sont sensibles aux carences. En effet, ils ont souvent besoins nutritionnels spécifiques. De plus, si l’humus ou le sol du jardin ne contiennent pas les nutriments dont ils ont besoin, les plantes peuvent dépérir. Il faut aussi rappeler que certains sols sont plus acides, là où d’autres sont majoritairement calcaires. Et encore une fois, les plantes peuvent en payer les conséquences. Avant de faire vos plantations, analyser votre sol choisir les bonnes plantes pour y prospérer. Être bien informé peut aussi vous donner des indications sur les engrais à utiliser selon chaque plantation. Avec le bon engrais vert bien choisi, votre plante sera bien nourrie et ses feuilles retrouveront une belle teinte verte.