Tant pour l’homme que pour ses plantes d’intérieur ou d’extérieur (au jardin ou au potager), l’eau c’est la vie. Cependant, l’art de l’arrosage n’est pas facile. En effet, méfiez-vous des jardiniers qui arrosent trop ou pas assez. Il est également conseillé d’arroser au bon moment pour ne pas tuer ses précieuses fleurs et arbustes. Par exemple, en été, arroser le soir ou très tôt le matin est préférable pour limiter l’évaporation et éviter que les feuilles ne brûlent. Mais alors, comment arroser avec la bonne quantité d’eau pour ne pas voir vos plantes faner ? Voici une astuce de jardinage assez insolite et incroyablement pratique avec une simple pomme de pin !
Comment utiliser la pomme de pin pour réussir l’arrosage de vos plantes ?

Le tour de la pomme de pin est connu depuis des siècles dans la botanique japonaise. Les jardiniers ont compris depuis longtemps le potentiel de cet outil de jardinage à part entière offert par la nature. Cela s’explique simplement par son propriétés sensibles aux intempéries. Au contact de l’humidité ou de la sécheresse, ses écailles vont réagir et nous aider à décrypter les besoins en eau de nos plantes vertes.
Concrètement, il suffit de profiter d’une sortie pour ramasser des pommes de pin tombées au sol. Une fois la récolte terminée, vous pouvez planter un cône dans le terreau de la plante, que ce soit en pot ou en pleine terre. Assurez-vous de l’enterrer à environ deux centimètres de profondeur pour cela. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à regarder ! Si les « pétales » s’ouvrent, il est temps d’arroser. Au contraire, des échelles résolument fermées tendent à prouver que la plante n’a pas encore besoin d’eau. Et rassurez-vous, ces cônes ne craignent ni les moisissures ni les champignons. Vous pouvez donc les utiliser sans risque au sein de vos plantations.
Les pommes de pin ramassées seront très utiles au jardinier
Dans notre article sur idées pour recycler les pommes de pin, nous avions évoqué d’autres usages au jardin ou au potager. Finement broyés, ils feront par exemple un excellent ajout au compost. Ils peuvent également être utilisés comme paillis pour limiter l’apparition des mauvaises herbes et nourrir le sol. Ce paillis empêchera également votre chat de gratter le sol et de s’approcher de vos plantes fragiles. A noter juste qu’elles sont plutôt acides et s’accommoderont mieux de plantes acidophiles (azalées, etc.) ou de sols calcaires. Sinon, vous pouvez les utiliser remplacer les galets d’argile pour optimiser le drainage en pot. Enfin, ce sont de bons allume-feu pour le barbecue et de jolis ajouts à un hôtel à insectes fait maison.
Autres conseils pour savoir si les plantes ont besoin d’eau

Les pommes de pin ne sont pas le seul moyen deestimer les besoins en eau d’une plante. Tout d’abord, vous devrez vous renseigner sur chaque plante. Dans une jardinerie ou une pépinière, un vendeur pourra en effet vous dire à quelle fréquence arroser vos plantes et combien. Vous pouvez également compter sur quelques conseils :
-Quand vous le pesez, le pot est plus lourd quand la terre a encore de l’eau.
-Vous pouvez également éviter de noyer les racines en vérifiant la couleur du sol (le sol est plus foncé lorsqu’il est humide)
– Trempez doucement votre doigt dans le terreau de 3 à 4 cm pour voir s’il est encore humide sous la surface.
–Apprendre à lire le langage des plantes : feuilles molles, tombantes et jaunâtres, fleurs fanées et tiges affaissées en disent long sur la santé de vos arbustes.
-Enfin, si vous êtes un jardinier passionné, il peut être intéressant d’investir dans un hygromètre avec bon capteur d’humidité.