Ceci s’applique à tous les insectes nuisibles et envahisseurs de toutes sortes (acariens, champignons, etc.) : une fois l’infestation déclarée, n’attendez pas pour agir ! Quand on repère des frelons ou des guêpes, c’est un peu la même chose. Plus tôt vous commencerez à les effrayer, meilleurs seront vos résultats et surtout, vous diminuerez le risque de devoir faire appel à un professionnel pour se débarrasser des nids bien établis, car il n’est pas facile de les déloger. Il suffit aussi d’être très allergique aux piqûres de guêpes ou de frelons pour se sentir anxieux à l’idée que ces petites bêtes puissent s’installer à proximité. Mais comment les tenir à distance et faire comprendre à la colonie qu’il vaut mieux s’éloigner ?
Voici une méthode simple mais très efficace pour empêcher ces guêpes de nicher sur votre propriété ainsi que quelques trucs pour un été vraiment paisible.
L’astuce du faux nid pour garder le hyménoptères à distance
Pour éviter les beaux jours et le retour des hyménoptères dans nos espaces verts, qui peuvent entraîner un emménagement intempestif, une vieille astuce bien connue consiste à installer de faux nids dans les coins stratégiques de la maison ou du jardin. Installés sous le toit, dans le grenier ou même sur un arbre, ces faux nids visent à donner l’impression aux colonies environnantes que la zone est déjà occupée. Cela permet de dissuader la nouvelle reine de venir fonder une colonie chez vous.
Pour ce faire, vous pouvez acheter un nid factice sur le marché. Cependant, de nombreux jardiniers intelligents iront faites-le avec du carton ou du papier mâché. Vous pouvez par exemple recycler un sac en papier brun obtenu en magasin ! Il suffit de former une boule et de scotcher le tout pour garder la forme d’un nid. Placez ensuite ce nid fait maison dans la zone souhaitée et répétez à plusieurs endroits si vous le souhaitez.
Autres conseils pour éviter l’installation de nids de guêpes ou de frelons
Limitez tout ce qui peut attirer ces insectes
L’eau stagnante, les restes de nourriture (miettes sur la table, gouttes sur le sol, etc.), les fruits gâtés non ramassés au pied des arbres fruitiers ou les poubelles ouvertes sont autant de paramètres pouvant entraîner une invasion, notamment de guêpes. Alors assurez-vous de ne pas partir pas de nourriture accessible à ces insectes volants. Cela peut également réduire les populations de mouches et de moustiques qui gâchent tous vos étés !
Adopter des répulsifs naturels pour éviter l’installation de nids
Renseignez-vous sur le répulsifs naturels contre les frelons ainsi que ceux contre les guêpes. Très souvent, vous constaterez que posséder certains plantes répulsives autour de votre propriété aura un effet répulsif naturel important sur ces indésirables, à commencer par la citronnelle, la menthe, le géranium et la lavande. De plus, le vinaigre blanc, le café brûlé ou encore les clous de girofle sont tous détestés par ces redoutables bestioles. Vous auriez tort de vous en priver pendant la saison estivale !

Faire les améliorations et les réparations nécessaires
Ces insectes recherchent des recoins sombres, creux et isolés pour nicher en paix. C’est la raison pourquoi une fissure ou un trou dans la façade ou le toit de votre maison seront des cachettes de choix, et donc des réparations à effectuer sans tarder pour éviter une installation intempestive. Passez en revue tous les murs et les fenêtres de votre maison, mais aussi de votre cabane ou cabanon de jardin pour identifier les trous à boucher avec un pistolet à calfeutrer ou autre. Ici, vous pouvez utiliser de la mousse ainsi que du ciment ou une moustiquaire en fonction du matériau à remplir.
Aussi, considérez fermer tous les terriers abandonnés. En effet, un essaim de guêpes pourrait facilement décider de se déplacer sous terre en utilisant un trou dans la pelouse. Vous pouvez également supprimer temporairement les mangeoires d’oiseaux au printemps pour plus de tranquillité. Enfin, pensez à inspecter régulièrement vos arbres.